Conditions de travail des débutant.e.s dans le métier, le SGEN-CFDT maintient le cap !

DERNIER COMITE TECHNIQUE DE LA MANDATURE

Ce dernier comité technique a été l’occasion pour le SGEN- CFDT d’aborder la situation des néo-titulaires dans notre académie.

A notre interpellation :

« L’heure des bilans est arrivée. Vous êtes arrivé dans l’académie porteur d’une dynamique et d’une ambition très claire sur l’accueil des collègues. Vous l’avez dit et répété, votre souhait était de rendre l’académie accueillante. Aussi , puisque ce sujet nous tient à coeur, je ne développerai que ce point. »

« Où en est-on ? Concrètement, que s’est-il passé pour ces collègues ? Pas grand-chose. »

Monsieur le Recteur a répondu : » Sur l’accompagnement des néo-titulaires, oui, il y a des conflits de territorialisation. Ce que vous dénoncez, c’est la prime à l’ancienneté qui est à débattre avec les organisations syndicales. Oui, il est anormal d’affecter les néo-titulaires dans les établissements les plus difficiles.  »

Nous, SGEN-CFDT n’avons de cesse de réclamer un travail à ce sujet, nous sommes prêts à nous engager dans une direction qui serait favorable aux néo-titulaires. Nous sommes la seule organisation à penser que cela doit être une priorité politique et se traduire concrètement dans les barèmes. Nous regrettons d’être bien isolés sur ce sujet et d’être critiqués frontalement par d’autres.

Déclaration préalable du Sgen CFDT au CTA du 16 octobre