Compte-rendu de l’audience intersyndicale 1er degré – DASEN 92

La DASEN a reçu les différentes organisations syndicales mardi 7 juin pour aborder différents points d'actualité.

Mouvement intradépartemental

Bilan chiffré du mouvement principal

• 2177 collègues ont participé à ce mouvement.
  • 1511 ont obtenu une mutation dont 565 sur le vœu n°1.
  • 278 sont sans affectation.
  • Il reste 41 postes vacants (directions, CPC) qui ne pouvaient pas être attribués faute de diplômes ou d’habilitations. Un message Iprof devrait paraitre rapidement pour solliciter des candidatures sur ces postes restés vacants.
  • 89 participants obligatoires ont été nommés hors vœux MOB à titre provisoire.
  • Une circulaire définissant les modalités d’organisation de la phase d’ajustement devrait paraître prochainement.
  • Un certain nombre de collègues ont été affectés sur des postes RASED ADR. C’est une erreur. Ils recevront un courrier les informant que finalement ils participeront à la phase d’ajustement.

Nous dénonçons ce mouvement brutal pour nos jeunes collègues. Ces nouvelles modalités d’affectations décidées par l’Administration de manière unilatérale ont comme conséquences de nommer un nombre considérable de jeunes collègues sur des supports difficiles et qui nécessitent une formation spécifique. Nous ne pouvons que le dénoncer.

N’hésitez pas à nous solliciter si vous souhaitez déposer un recours suite à votre nomination au mouvement intradépartemental : Le Sgen-CFDT vous accompagne dans votre recours

Opération de recrutement « job dating »

La publication du nombre de candidats admissibles (484) au CRPE (1430 postes offerts à Versailles) a contraint l’Administration à imaginer des opérations massives de recrutement de contractuels. Pour la DASEN les nombreuses candidatures prouvent qu’il y a un véritable attrait pour les métiers en faveur des élèves.

Suite à cette session 120 dossiers de candidats pour devenir PE contractuels dans le 92 sont à l’heure actuelle à l’étude.

Sur les 280 PE contractuels actuellement en poste sur le département, 270 vont être renouvelés.

En organisant cet événement, notre Administration admet que la situation de la ressource enseignante est très préoccupante. La raison essentielle est bien évidemment le manque d’attractivité de notre profession en particulier sur notre territoire.

En tant qu’organisation syndicale nous ne pouvons nous satisfaire du fait qu’un nombre croissant de collègues non formés puissent prendre en charge des élèves du jour au lendemain. Il est urgent de s’emparer de cette problématique de l’attractivité de notre métier. La revalorisation des salaires et une réflexion globale sur les conditions de travail et la formation doivent désormais faire partie des sujets prioritaires du nouveau gouvernement.

La DASEN a annoncé qu’une réflexion académique devrait déboucher rapidement sur des modalités d’accompagnement et de formation de ces nouveaux contractuels. Il est indispensable que des moyens importants soient déployés pour aider ces nouveaux collègues mais en entendant notre DASEN parler en audience d’un « kit de survie », nous sommes très inquiets sur ce qui pourra être proposé.

CPF

Les critères sont les suivants : le plafond de financement des formations et la cohérence de ces formations avec les priorités du projet académique et sa déclinaison départementale.

Un courrier sera envoyé prochainement à chaque participant de cette campagne.

Ruptures conventionnelles

Dès l’an prochain, une circulaire académique sera publiée. Elle définira une procédure et un calendrier harmonisés sur les 4 départements.

Auparavant les demandes étaient examinées au fil de l’eau. Un grand nombre étaient acceptées. Pour les dernières demandes (celles qui sont arrivées après le mois de janvier), un groupe de travail les examinera. Une réponse sera envoyée aux collègues à partir du 15 juin.

Ineat/Exeat

Les réponses arriveront après le 20 juin. Les organisations syndicales relèvent la parution tardive de la circulaire du 92. L’Administration l’explique par un plus grand nombre de dossiers que dans les autres départements.

La DASEN souhaiterait un calendrier harmonisé de tous les départements.

AESH

Plusieurs vagues de recrutements et de renouvellements sont organisées. La DASEN reconnaît la difficulté de recruter. Ces recrutements couvrent en général les besoins de rentrée mais pas les nouvelles notifications en cours d’année.

Il y a une augmentation très sensible des élèves bénéficiant d’un PPS (environ 6000 élèves de la maternelle au lycée).

La DASEN rappelle que ce ne sont ni aux directeurs ni aux enseignants d’évaluer les AESH.

Détachement

Renouvellement des détachements. Les critères : 8 ans d’ancienneté au lieu de 10 précédemment (quelques exceptions en fonction du profil des collègues). Le conseil : travailler le projet avec le conseiller mobilité carrière.

Animations pédagogiques

Le report des animations prévues en début d’année civile semble dans certaines circonscriptions se faire à marche forcée.

Nous ne pouvons accepter que les délais de prévenance ne soient pas respectés, que les directeurs soient sollicités pour transmettre les convocations à ces formations.

Nous souhaitons que chaque enseignant reçoive sa convocation individuellement dans des délais raisonnables.

N’hésitez pas à nous solliciter si vous estimez que ces principes ne sont pas respectés dans votre circonscription.