Communiqué: Sortir de l’escalade, rendre justice, protéger et donner priorité aux services publics d’éducation.

Communiqué commun des Sgen-CFDT des académies de Créteil Paris et Versailles.

De nombreux territoires d’Ile de France ont connu, dans la nuit du 29 au 30 juin, une nouvelle nuit de violences. Celles-ci font suite à la mort du jeune Nahel à Nanterre ce mardi 27 juin. Nous présentons nos condoléances à ses proches endeuillés. Une procédure judiciaire est en cours qu’il convient de respecter. Les images et les récits du drame ne peuvent que choquer. Le parquet de Nanterre a requis le placement du policier auteur du tir en détention provisoire et « considère que les conditions d’usage légal de l’arme n’étaient pas réunies ». Il n’y a ainsi que peu de doutes quant à un usage illégitime et disproportionné de la force publique.

Ce drame est venu attiser une colère qui, si elle ne s’exprime pas toujours, et rarement de manière violente, concerne de nombreux territoires et de nombreuses populations, vis-à-vis des discriminations qu’ils et elles subissent et particulièrement d’un rapport très dégradé avec les forces de l’ordre.

Les syndicats Sgen-CFDT des académies de Créteil,Paris et Versailles tiennent à rappeler que la violence ne peut en aucun cas constituer la solution à ces problèmes et ne fait qu’aggraver la situation.

Dans ce cadre, nos établissements scolaires et nos services publics sont une richesse commune et partagée qui doit être protégée. Les Sgen-CFDT des académies de Créteil,Paris et Versailles condamnent toutes les violences à leur encontre et affirment leur soutien aux personnels et usagers qui les subissent et cherchent à les empêcher.

Ils en appellent au calme, à l’apaisement et au dialogue. Ils en appellent aussi à la mise en place de politiques et d’actions concrètes qui permettent de véritablement panser les plaies de ces territoires afin de construire une société plus juste et plus égalitaire.

Ils rappellent, comme ils le font régulièrement, qu’il est nécessaire d’investir davantage dans nos services publics, particulièrement ceux d’éducation, et de mettre en place des politiques qui permettront de donner plus à celles et ceux qui ont le moins.

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