Communiqué intersyndical avant le CSA SD 91 du 26/01

Communiqué FSU, FO, CGT, UNSA, Sgen-CFDT et Snalc avant le CSA départemental qui examinera les dotations horaires des collèges et lycées.
Appel à rassemblement ce vendredi 26 janvier à Evry à 18h.

Les récentes mobilisations en Essonne (Athis-Mons, Savigny, Palaiseau…) ont mis en lumière une profonde dégradation du climat scolaire dans les établissements. Cette dégradation perdure depuis des années et les organisations syndicales représentatives n’ont cessé d’interpeller la direction académique sur les situations dramatiques que vivent les personnels et les élèves des écoles, des collèges et des lycées essonniens.

Les opérations de préparation de rentrée approchant, nous alertons à nouveau solennellement sur la spécificité de notre département.

L’Essonne voit son école devenir de plus en plus inclusive, ses classes de plus en plus chargées, mais les moyens qui sont alloués aux établissements sont d’une scandaleuse insuffisance.

L’Essonne connaît par ailleurs une pression démographique inédite qui pèse sur un bâti scolaire bien trop souvent inadapté tout en manquant de moyens humains.

L’Essonne concentre enfin un quart des rixes du territoire national et doit, selon les services de la préfecture, bénéficier d’une attention particulière.

Pour toutes ces raisons, les organisations syndicales de l’Essonne exigent, à la hauteur des besoins grandissants, une revalorisation des DGH des collèges et lycées du département, des créations de postes de CPE, de Psy-En, d’infirmières scolaires et d’assistantes sociales, des moyens supplémentaires en assistance éducative, des postes supplémentaires d’AESH et d’AED dont nous exigeons qu’ils obtiennent un statut, des places supplémentaires dans les établissements spécialisés.

C’est pourquoi, les organisations syndicales FSU, FNEC FP-FO, CGT Éducation, UNSA Éducation, SGEN-CFDT, SNALC, ont décidé de convoquer une conférence de presse après le CSA-SD, le vendredi 26 janvier à 18h, à la Bourse du Travail d’Évry.