Chaises vides au CDEN de l’Essonne…

Le Comité Départemental de l'Education Nationale du 26 novembre ne s'est pas tenu. Les organisations représentatives des personnels et des parents d'élèves ont refusé de siéger devant l'absence répétée des représentants de l'Etat.

Déclaration commune

« Evry, le 26 Novembre 2019

Le Comité Départemental de l’Éducation Nationale (CDEN) « Bilan de rentrée – 1er et 2nd degré » ne s’est pas tenu ; les organisations syndicales et les fédérations de parents ont refusé de siéger en raison des absences répétées du Préfet et du Président du Conseil Départemental ou de son représentant.

Dans ces circonstances, aucune réponse ne peut être donnée aux nombreuses questions des représentants des organisations syndicales et des parents d’élèves.

L’absence des représentants de l’État et du département empêchent cette instance de fonctionner dans des conditions normales d’échanges et de démocratie. »

Déclaration signée par les organisations syndicales CGT – FO – FSU – CFDT – UNSA  et les fédérations de parents d’élèves  FCPE – CAPE 91

Une absence de représentant.es de l’Etat récurrente et problématique

La décision de ne pas siéger au CDEN ne répond pas à une colère soudaine, mais au fait que ni le Préfet ni le Président du Conseil Départemental n’ont été présents dans cette instance depuis le mois de Février 2019 (date de la nomination de la DASEN actuelle).

Les absences du Préfet et du Président du Conseil Départemental ou de son représentant nuisent au dialogue avec les parents et avec les organisations représentatives, le CDEN étant le seul lieu pour interpeler les autorités compétentes.

Le CDEN est le lieu aussi où nous rencontrons les élu.e.s des collectivités territoriales.

Nous, militant.es du Sgen-CFDT, refusons que, comme pour les CAPD, les instances consultatives soient petit à petit vidées de leur contenu et de leurs enjeux.