CCRAFCA : une nouvelle instance IDF pour les GRETA

Une nouvelle instance IDF pour les GRETA : le conseil consultatif régional académique de la formation continue des adultes. Une région académique qui inquiète de par sa taille ?

Le premier conseil consultatif régional académique de la formation continue des adultes regroupant les GRETA d’Ile de France (Créteil, Paris, Versailles) s’est tenu le 18 octobre 2021 à la Sorbonne. Les trois Recteurs, le secrétaire général de la région académique Ile de France,   la DRAFPIC, les trois DAFPIC, la DAFCO de l’académie de Versailles et directeur du GIP compétences, un Chef d’établissement-Président de Greta et les syndicats (CFDT,CGT, FSU, FO, UNSA) composent cette nouvelle instance.

La déléguée régionale d’Ile de France a présentée les orientations stratégiques de la région ainsi que les objectifs pour la formation continue en matière de stratégie commerciale, stratégie d’innovation et stratégie RH.

Les représentants du Sgen-CFDT s’inquiètent néanmoins de la taille de la région académique.

Une région académique qui inquiète par sa taille

En fait, le problème se pose aussi en termes de superficie de territoire.

CCRAFCA
Une nouvelle instance Ile de France pour les GRETA

Ne risque-t-on pas de produire un effet paradoxal de re-concentration au profit d’un chef-lieu régional perçu par beaucoup comme trop lointain ?

L’Île-de-France, la région la plus riche de France est aussi la plus inégalitaire, selon une enquête de l’IAU (Institut d’Aménagement et d’urbanisme : la géographie sociale des Franciliens).

L’organisation proposée s’appuie sur les rectorats existants qui sont maintenus. Les sièges des régions académiques arrêtés en 2015 demeurent.

Dans une logique de proximité et de subsidiarité, le Recteur d’académie et leurs services poursuivront leur action avec les acteurs des territoires en faveur de politiques publiques adaptées… Les représentants du Sgen-CFDT  de Créteil, Paris, Versailles s’interrogent :

Mais seront-ils en mesure de répondre à leurs attentes ?
Les moyens seront ils à la hauteur de leurs ambitions ?

Aujourd’hui, nous sommes confrontés à l’importance des disparités inter-établissements du point de vue de la composition sociale des publics et de leur réussite scolaire.

La Formation Professionnelle et Continue devrait permettre à une grande majorité de chercheurs d’emploi d’accéder à de meilleures maîtrise et réussite de leur parcours professionnel en s’assurant un développement (incluant des mobilités et reconversions) continu de leurs compétences.
L’enjeu principal est bien là : inverser la tendance à l’augmentation des inégalités, en permettant aux moins formés et au moins qualifiés d’accéder à de nouveaux dispositifs débouchant sur des compétences accrues reconnues en qualifications supérieures.

Autres informations à L’ordre du jour

Création de groupes de travail

A part la mise en place de la nouvelle instance, nous sommes informés de la création de  3 groupes de travail depuis septembre :

– Offre de formation et de services
– Aspects financiers
– Ressources Humaines

un premier travail  a lieu avec la gouvernance sur les aspects techniques. Ensuite, les organisations syndicales y seront associées.

Fusion des GRETA dans l’académie de Créteil

A partir du 1er janvier 2023, il n’y  aura plus qu’un seul GRETA par département  (77, 93 et 94) au lieu de 2 actuellement. Cette fusion a déjà eu lieu dans l’académie de Versailles.

Les interventions du Sgen-CFDT

Notre  représentant du Sgen-CFDT alerte sur  la situation financière du Greta parisien METHEOR.

Le Sgen-CFDT évoque la mutualisation éventuelle des services à l’échelon académique.

Enfin, le Sgen-CFDT  s’inquiète du chiffre d’affaires du réseau et de  la dépendance aux marchés publics (Région et Pôle Emploi)…

En savoir plus ?

Vous pouvez :