Carte scolaire 1er degré des Hauts-de-Seine rentrée 2021

Compte-rendu du CTSD 92 (Comité Technique Spécial Départemental) du 3 février.
Déclaration et revendications du Sgen-CFDT.

Le CTSD s’est réuni ce jour pour examiner le projet d’implantation des moyens d’enseignement du 1er degré pour la rentrée scolaire 2021.

Le Sgen-CFDT s’est exprimé au travers sa déclaration : Téléchargez la déclaration Sgen-CFDT du  03/02/21

Nous sommes intervenus sur les différentes situations préoccupantes d’écoles susceptibles de subir une fermeture de classe ou celles nécessitant  une ouverture de classe pour faire face à une augmentation de ses effectifs.

Les priorités nationales et départementales

La Directrice Académique nous a exposé sa déclinaison des priorités nationales au niveau départemental.

Elle-même a reconnu que la dotation était insuffisante pour répondre à toutes ces priorités. C’est ce qui expliquerait son impossibilité de dédoubler les GS des écoles maternelles en REP et en CAPE. C’est également ce qui expliquerait pourquoi les moyennes d’élèves par classe en éducation prioritaire (hors REP+) se rapprochent de celles des écoles en milieu ordinaire.

Dialogue social

Face à des critiques sur le manque de transparence des documents préparatoires et sur la mise en place d’un GT qui ressemble de plus en plus à une chambre d’enregistrement, elle propose à la rentrée prochaine, un temps préalable de présentation de sa politique départementale.

Fin du dispositif « Plus de maîtres que de classes »

Elle annonce la fin progressive de tous les postes « plus de maîtres que de classes ». Il n’en reste plus que 3 dans le département.

Décharges de direction

La DASEN a proposé aux organisations syndicales un nouveau tableau des régimes de décharges. Le Ministère a fait évoluer favorablement les quotités de décharge en fonction de la taille des écoles. La Directrice Académique, pour sa part, continue à proposer un régime plus favorable dans notre département qu’au niveau national.

Tableau des décharges de directions : Projet Régime de décharges 92 RS2021

Depuis plusieurs années, le Sgen-CFDT intervenait pour demander une sanctuarisation de postes pour sécuriser les décharges des petites écoles (moins de 4 classes). Cette année, enfin, 2 postes de remplaçants sont destinés à assurer les 12 jours de décharges de ces collègues directeurs.

Remplacement

La situation est compliquée sur tout le département malgré l’autorisation de recruter des contractuels « covid ». Il était possible d’en recruter 60, seuls 30 contrats ont été signés. Beaucoup de démissions. Peu de candidatures. La date de fin de contrat : 13 février.

Vote contre des représentants du personnel

L’ensemble des organisations syndicales a déploré le manque d’ambition pour les RASED et pour les écoles situées en REP ou en CAPE dans ce contexte de pandémie. C’est ce qui explique essentiellement le vote contre du Sgen-CFDT, du SE-UNSA, du SNUipp-FSU de la CGT et de FO (seul le SNALC s’est abstenu).

Contactez-nous

L’ensemble de ces décisions seront présentées au CDEN (Comité Départemental de l’Éducation National) du jeudi 11 février durant lequel notre représentant Sgen pourra de nouveau revendiquer à notre Directrice Académique d’améliorer son projet de carte scolaire de rentrée.

Comme tous les ans, des ajustements auront lieu en juin et septembre. N’hésitez pas à nous solliciter afin que nous puissions intervenir lors de ces échéances en nous faisant remonter les effectifs et les problématiques spécifiques de vos écoles.

Mel : dep92@sgen.cfdt.fr