Un article pour faire le point sur la publication et les modalités de recours sur les tableaux d'avancement à la hors classe et à la classe exceptionnelle pour les agrégé.es, certifié.es, PLP, PEPS, CPE et Psy-EN en 2025 dans l'académie de Versailles.
Mais aussi sur des évolutions contestables venues et à venir !
Les résultats
Le tableau d’avancement à la hors-classe est paru le 27 juin 2025.
Les résultats sont disponibles sur Ariane, sur cette page. Chaque collègue promouvable (c’est à dire qui remplissait les conditions pour être promu) a reçu sur son courriel professionnel un message qui lui indique s’il ou elle a été promu.e ou ne l’a pas été.
Vous pouvez consulter l’arrêté paru pour:
- le tableau d’avancement des agrégé.es
- le tableau d’avancement des certifié.es
- le tableau d’avancement des PLP
- le tableau d’avancement des CPE
- le tableau d’avancement des PsyEN
- le tableau d’avancement des PEPS
Le tableau d’avancement à la classe exceptionnelle paraitra le 4 juillet 2025.
Les résultats seront également disponibles sur Ariane, depuis cette page. Les collègues promouvables recevront l’information quant à leur avancement sur leur boite mail académique.
Consulter nos articles:
- sur les contingents de promotion et leur répartition entre académies : à la Hors Classe et à la Classe Exceptionnelle
- sur les modalités d’accès à la classe exceptionnelle encore cette année.
- sur les modalités d’accès à la hors classe encore cette année.
La CFDT s’est prononcée contre la disparition du vivier sur fonctions à la classe exceptionnelle.
La CFDT conteste le retour à des inspections couperets pour le passage à la hors classe et à la classe exceptionnelle, d’autant que ce sont encore les collègues qui ont déjà vu X fois les règles du jeu de leur déroulé de carrière changer !
Ces nouvelles modalités devraient s’appliquer à partir de la rentrée 2025, mais toujours aucun décret d’application. Et on sait que les collègues qui « essuieront les plâtres » de la transition d’un régime à l’autre soient lésé.es, comme cela a déjà été le cas.
D’autant que les aspects plus positifs de ces évolutions dans les progressions de carrière actées en CSAMEN du 6 mai 2025 (avec un avancement accéléré pour tous aux échelons 6 et 8) semblent avoir du plomb dans l’aile!
Les voies de recours
Pour faire un recours gracieux:
Vous pouvez demander des éclaircissements sur votre barème, les éléments qui le constitue, le traitement de votre dossier… et faire un recours gracieux en écrivant dans les deux mois à compter de la date de publication du tableau à ce.gestion-collective@ac-versailles.fr
Donc jusqu’au 27 août 2025 pour les non-promotions à la hors-classe et jusqu’au 4 septembre 2025 pour les non-promotions à la classe exceptionnelle.
La DPE indique que dans le cadre des recours: « Aucun rang de classement ni barème du dernier promu ne pourra vous être communiqué, ces données constituant des éléments préparatoires au tableau d’avancement. » Nous contestons cette interprétation des textes, car la non communication de ces éléments ne permet pas de voir s’il y a une erreur manifeste.
A noter : depuis cette année, les tableaux d’avancement des agrégé.es sont établis dans chaque académie comme pour les autres corps du second degré, et non plus au ministère. Le recours est donc à formuler auprès du rectorat également, selon les modalités ci-dessus et non plus auprès du ministère comme auparavant.
Le reclassement dans la nouvelle grille
Si vous êtes promu.e, vous serez reclassés dans la grille de la hors classe ou de la classe exceptionnelle, selon votre situation.
Les promotions prennent effet au 1er septembre 2025.
Retrouvez les grilles et indices dans le second degré. Vous serez reclassé.e dans l’échelon avec l’indice égal ou immédiatement supérieur à celui que vous aviez dans le grade précédent, avec report de votre ancienneté.
Des exemples :
– Un certifié.e ou CPE, ou PLP ou PEPS ou psy-EN échelon 7 de la hors classe (indice 826) depuis le 1er septembre 2023 est reclassé à l’échelon 3 de la classe exceptionnelle (indice 835, qui dure 3 ans) avec une ancienneté de 2 ans, et il ou elle passera à l’échelon suivant au 1er septembre 2026.
– Un.e agrégé.e échelon 11 de la classe normale depuis le 1er mars 2023 (indice 835) est reclassé.e à l’échelon 3 de la hors classe (indice 835, qui dure 3 ans) avec une ancienneté de 2.5 ans dans l’échelon, et il ou elle passera à l’échelon suivant (HEA1, indice 895) après 6 mois.