Barres du mouvement Intra de l’académie de Versailles

Retrouvez les barres du mouvement intra-académique de l'académie de Versailles depuis 2015.

Qu’est-ce qu’une barre ?

Les « barres » correspondent au barème le plus faible ayant permis d’obtenir l’affectation sur un voeu donné. Elles varient donc selon les années et les disciplines mais donnent une tendance globale du mouvement et peuvent vous aider à formuler des vœux réalisables. Plus les effectifs d’une discipline sont réduits, plus les barres sont susceptibles de changer d’une année à l’autre.

 Attention, les barres restent indicatives. 

Les barres départementales sont trop générales et il vaut mieux affiner avec les barres par groupement de communes, commune et par poste afin d’avoir une vision plus complète.

Le Sgen Versailles a calculé ces barres pour l’année dernière, contactez-nous pour un conseil personnalisé.

Quelles sont les barres ?

Les barres synthétiques par département et par établissement sont disponibles depuis 2015 (cliquez sur l’année pour accéder).

par département par établissement
Certifiés, agrégés et EPS 2017 / 2016 / 2015 2017 / 2016 / 2015 / 2014 / 2013
Enseignement professionnel 2017 / 2016 / 2015 2017 / 2016 / 2015 / 2014 / 2013
CPE, COP, et documentation 2017 / 2016 / 2015 2017 / 2016 / 2015 / 2014 / 2013

 

Attention : certaines barres ne sont pas significatives car le dernier muté bénéficie d’une bonification particulière :

  • si elle dépasse 1000, il s’agit souvent d’une priorité médicale (RQTH) ou d’une réintégration
  • si elle dépasse 1500, il s’agit d’une carte scolaire.
  • dans certaines disciplines à faible effectif, les barres sont trop variables d’une année à l’autre.

Quelles constantes du mouvement intra ?

On constate des tendances fortes dans le mouvement, qui se poursuivent d’année en année. Elles concernent la grandes majorité des disciplines, mais des exceptions existent.

Quel est le département le plus difficile à obtenir ?

Les Hauts-de-Seine (92) reste le département où il est le plus difficile d’obtenir un poste, compte tenu de sa proximité avec Paris et de son image de département favorisé. De nombreux candidats méconnaissent l’existence d’établissements en éducation prioritaire, notamment dans le Nord du département.

Ou sont affectés les plus jeunes ?

A l’opposé, le Val d’Oise (95) n’est pas très demandé et assez facile à obtenir. Il pâtit, plus que les autres, d’une mauvaise image véhiculée par les médias alors que les établissements sont comparables à ceux des autres départements. Il vise donc à être connu !!!

Peut-on éviter l’éducation prioritaire ?

Seuls les néotitulaires peuvent explicitement demander à éviter les établissement REP+. Ce refus est pris en compte jusqu’à la phase d’ajustement.

Mais beaucoup de jeunes collègues sont affectés dans l’éducation prioritaire : plus d’un sur cinq en 2017 (4% en REP+ et 18% en REP ou PLV). Cette proportion est aussi valable pour les néotitulaires affectés initialement sur une ZR (soit 1/3 d’entre eux).

Quand les jeunes TZR sont-ils affectés ?

Les TZR commencent à recevoir des affectations lors de la phase d’ajustement début juillet. Mais les affectations ne sont prononcés qu’en fonction des préférences et la priorité va aux TZR ayant de l’ancienneté (plus fort barème fixe). A moins d’avoir fait des vœux très larges ou d’être chanceux, peu de néotitulaires sont nommés à ce moment.

Les autres le sont dans le courant de l’été, en fonction des besoins. Le Sgen dénonce cette situation et exige une véritable priorité pour l’affectation des TZR néotitulaires.

Nous contacter ?

elusgen@cfdtversailles.fr

 

Les élu.e.s CPE, PLP, Certifiés, agrégés, Psy EN de l’académie de Versailles