Audience rectrice situation sanitaire mardi 1er février 2022

Cette rencontre en visio est issu de l’engagement de M. Castex au soir de la mobilisation et grève du 13 janvier de réunir régulièrement les représentants du personnels. Voici le retour à chaud que le Sgen-CFDT Versailles vous livre.

La réunion s’est articulée autour d’un temps d’information descendant puis de questions des OS (Organisations Syndicales) et de réponses apportées par les membres de l’administration (rectrice, chef de cabinet, doyens,…). Malheureusement, un certain nombre de syndicats n’étaient pas présents à cette visio (problème d’invitation, de connexion, …?). Continuez à nous faire part de vos situations : nous les faisons remonter comme vous le verrez ici.

Temps d’information par l’administration

  • La FAQ a été modifiée. Elle concerne le pass vaccinal pour les 16 ans.
  • Les collègues ont droit à 2 autotests gratuits sur présentation en pharmacie d’un document de leur hiérarchie prouvant leur statut. NB :La carte vitale n’a pas à être présentée, juste une pièce d’identité.
  • APS. Les Activités Physiques et Sportives du second degré en intérieur évoluent : natation autorisée si respect distanciation et des gestes barrières (note SGEN : vigilance dans les transports et les vestiaires)
  • Sorties scolaires : autorisées sous réserve geste barrière et distanciation.
  • Incidences. On serait sur un plateau. 1832 classes fermées dans l’académie. Les taux du 78 sont supérieurs à l’académique qui est lui-même supérieur au régional… Taux de 3275 dont 4957 dans le secondaire.
  • Absences. Seraient en baisse : 9 % dans le second degré (moins 2 pts par rapport semaine précédente) et 6 % dans le 1er degré (moins 2 pts aussi). AED : 20 % (sic) en baisse aussi. Taux demandé pour les autres corps (pas de chiffres fournis).
  • 376 Recrutements. Depuis le 3 janvier : 225 contractuels (pour le secondaire), 8 CPE, 5 PsyEN, 151 PE et 107 AED recruté.es. …mais tous les postes ne sont pas encore pourvus.
  • Matériel. Les masques chirurgicaux ont été distribués, on finit de livrer les FFP2 (pas de pénurie signalée).
  • Examens. Épreuves de spécialisation (EDS) reportées aux 11,12 et 13 mai (annonce du ministre). Aménagement des autres épreuves.

Réactions et questions des OS

  • Les attestations et pièces d’identité doivent à obtenir les autotests (sur budget EN). Si carte vitale présentée, prise en charge sur budget sécu, pas normal.
  • Intervention sur prise en charge des pondérations REP+. Le Sgen-CFDT abonde et rappelle qu’il alerte la DASEN depuis décembre, sans réponse pour l’instant.
  • Evaluations en CP : contesté par un syndicat. Sgen-CFDT intervient pour signaler des cas d’injonctions d’IEN pour les faire passer avant le 4 février alors que les classes sont dépeuplées et avec des effectifs en rotation « c’est absurde ! ». L’administration nous assure en réponse que le report a bien été annoncé et qu’il n’y a aucune instruction des IEN. Le Sgen-CFDT demande à la rectrice de faire un rappel aux IEN (message passé apparemment). Un syndicat demande bilan de la fréquentation scolaire.
  • Capteurs CO2. Réclamés par un syndicat. Administration signale 91 en pointe tandis que 78 lanterne rouge. Sgen-CFDT : sommes favorables à l’achat des capteurs mais il faut faire de la pédagogie auprès des collectivités qui ne maîtrisent pas le sujet (cf site nousaerons.fr). Proposition d’accélérer en passant par des centrales d’achat des les communautés de communes (« les interco »).
  • Autotests. Sgen-CFDT intervient pour dénoncer des autotests limite périmés (choses vues dans le 78 à xxx : reçu le 27 et périmés le 29 janvier !). Réponse : ça coûte cher, on gère la rotation des stocks au mieux »
  • Direction d’école. Sgen-CFDT seul syndicat à tirer le signal d’alarme sur leur surcharge de travail, l’épuisement, les tensions avec les parents à gérer, la demande d’allègement qui ne vient pas. Nous recevons de nombreuses alertes. Paradoxalement les risques psychosociaux arrivent à l’emporter sur les risques sanitaires ! Un syndicat intervient pour demander si un stage de 3 semaines est opportun en ce moment. Réponse de l’administration : pour aider les directeurs dans la gestion de la crise, une ligne téléphonique a été ouverte au 0171142960 (exemple pour le 91). C’est également valable pour les IEN. Par ailleurs, les directeurs/trices font l’objet d’une priorité dans le prochain plan de prévention CHSCT académique. 275 services civiques recrutés.
  • Groupe de parole. Un groupe de paroles espaces pour échanger entre pairs est créé à l’initiative de la SAPAP. Le Sgen approuve la démarche et demande combien il y a d’inscrits.
  • Personnel médico-social : 7 agents suspendus (situation vaccinale), cela s’ajoute aux arrêts en cours et augmente les tensions sur les besoins. Des manques d’A.S., de psyEn, d’infirmières cités dans des établissements désormais démunis.
  • Personnels en ASA. Un syndicat signale des pressions sur des agents en ASA.
  • Gestion sanitaire locale. Sgen-CFDT demande à faire avancer les démarches de prévention dans les établissements : quelles incitations ? Les CHS se réunissent-elles dans les établissements pour réaliser des points de situation ? Réponse de l’administration : La médecine de prévention de chaque département est toujours disponible à la demande des agents pour une consultation. Pour les problèmes aigus, il faut se tourner vers la médecine de ville. Nous ne pouvons faire à ce jour de déplacements sur sites par manque de disponibilité. Sgen-CFDT : il faudrait au moins le faire savoir aux agents par un rappel.

Prochaine réunion le 8 février avec l’ARS (Agence Régionale de Santé)