Audience intersyndicale 1er degré 92 : un état des lieux très inquiétant

Face aux nombreux questionnements des organisations syndicales, le DASEN a eu du mal à cacher la réalité très inquiétante de la ressource humaine dans le département...le choc d'attractivité n'a toujours pas eu lieu.

Ressource enseignante : Le « choc d’attractivité » n’a toujours pas eu lieu

Les chiffres annoncés par le DASEN sont une nouvelle fois très alarmants :

Malgré les 45 recrutements de contractuels au mois de mars, 107 postes restent vacants dont 57 postes classes. 42 postes RASED ne sont pas pourvus. 30 titulaires remplaçants occupent des postes classes vacants. Aujourd’hui 524 contractuels sont en poste dans le département !

Le nombre de postes vacants est encore plus élevé que ce que le DASEN avait annoncé à la rentrée et en janvier dernier. Le Sgen-CFDT relève la situation catastrophique du département au niveau de la ressource enseignante : postes d’enseignants et d’AESH vacants, des possibilités très réduites au niveau du remplacement. Les conséquences sur la mobilité, les conditions d’enseignement et sur les conditions de travail sont alarmantes. Le sentiment d’épuisement et de mal être professionnel prédomine dans les écoles du 92…

Quant aux chiffres d’inscriptions au concours 2024 : 2431 seulement contre 2833 l’an dernier !

Quand on sait que seul le 1/3 des inscrits est réellement présent aux épreuves d’admissibilité…..

Pour rappel, voici les résultats de l’an dernier :  2833 inscrits -1285 postes – 991 présents – 833 admissibles – 707 admis.

No comment !

Le DASEN annonce la création de 11 postes de remplaçants supplémentaires pour la rentrée 2024.

Droit syndical : Un cadre réglementaire à rappeler…à certains IEN

Dans plusieurs circonscriptions, des IEN réclament des justificatifs de présence à des collègues qui ont participé à des RIS, d’autres sollicitent les directeurs pour que les déclarations d’intention de grève remontent au secrétariat bien avant le délai légal…

Même si le DASEN essaie de banaliser ces injonctions hors cadre réglementaire et de les justifier en invoquant la nécessité pour les collectivités d’organiser sereinement le service minimum, les organisations syndicales demandent au DASEN de rappeler ce qu’est le droit syndical à ses inspecteurs et inspectrices.

Le choc des savoirs : rien n’est prêt pour la rentrée…

Alors que toute la profession réaffirme son opposition aux mesures concernant son « choc des savoirs », le gouvernement persiste et signe en dépit de toutes les préconisations des enquêtes PISA.

Le DASEN nous annonce qu’hormis les lettres d’intention parues pour les cycles 1 et 2 le 29 février dernier, ni les programmes, ni les manuels labellisés ne sont prêts. Quand les collègues pourront-ils s’en saisir ? Préparer la rentrée ???

En attendant le Sgen-CFDT ne cesse de dénoncer ces atteintes à la liberté pédagogique :

Labellisation des manuels : où est la confiance ?

Redoublement

Le DASEN annonce la sortie de la circulaire sur le redoublement.

Uniformes

6 communes sont volontaires à titre expérimental pour la rentrée prochaine dans le département :

• Puteaux
  • Marnes la Coquette
  • Rueil Malmaison
  • Levallois
  • Boulogne
  • Meudon

Décharges de direction à 33% : l’Académie de Versailles persiste et signe

Pour le Sgen-CFDT, la proposition académique n’est pas acceptable. La décharge de 33% doit rester hebdomadaire.

De nombreux collègues nous font remonter la situation de souffrance au travail que cette organisation génère en eux. L’accueil, dans leur classe, d’étudiants M1 et M2 génère une charge de travail supplémentaire considérable. En attendant, l’Académie de Versailles ne respecte pas le cadre réglementaire.

Réponse du DASEN : Toujours la même réponse. C’est un moyen pour l’Administration de gérer la pénurie d’enseignants. Il dit se rendre compte des conséquences que cela engendre. Il affirme que c’est en discussion mais que pour le moment, il n’y a pas d’autre proposition.

Structure pédagogique : une prérogative du conseil des maîtres !

Malgré la pression, exercée par certains IEN pour faire respecter à tout prix la préconisation de l’allègement à 24 des niveaux GS, CP, CE1, le Sgen-CFDT réaffirme que la compétence de la répartition des élèves et de la structure pédagogique revient bien à la directrice ou au directeur d’école après avis du conseil des maîtres.

Le DASEN ne le conteste pas mais indique que les IEN doivent rappeler ces préconisations. Les IEN ne peuvent en aucun cas ni refuser, ni imposer telle ou telle structure à des équipes.

Il rappelle aussi que les mesures de carte scolaire tiennent compte de cette préconisation d’allègement.

N’hésitez surtout pas à nous solliciter si vous subissez une quelconque pression de votre IEN dans ce cadre.

Notre mail : 92@sgen.cfdt.fr

Pôles ressource harcèlement : beaucoup d’engagement…peu de reconnaissance !

Le Sgen-CFDT soutient bien évidemment toutes les initiatives pour lutter contre le harcèlement à l’école. Nous regrettons en revanche que l’engagement de notre Administration se fasse à moyens constants : un seul poste de référent départemental créé et des pôles qui reposent sur des personnels (directeurs, membres du RASED, CPC) qui sont déjà débordés par leurs autres missions.

Dans certaines circonscriptions, les membres de ces pôles sont peu nombreux et face à l’augmentation très sensible des sollicitations, ils ne peuvent plus faire face. Cela participe une fois de plus à l’épuisement professionnel et la souffrance au travail.

Ne parlons pas de l’absence totale de reconnaissance institutionnelle.

Les organisations insistent sur la nécessité de donner avant tout du temps aux professionnels qui assument cette tâche en proposant des décharges de service.

Réponse du DASEN : La réponse doit d’abord être collective. Il faut d’avantage de personnels formés pour mieux répartir la tâche. Les IEN doivent valoriser ces missions au niveau des rendez-vous de carrière.

Un référent départemental supplémentaire sera recruté. Il se dit sensible aux arguments que nous avons portés. Une réflexion sera menée sur le sujet au niveau départemental.

Dispositif académique « pour une rentrée sécurisée en CP »

Le Sgen-CFDT avait déjà alerté le Recteur en CSA sur l’aspect chronophage de ce dispositif. Les items, les exercices se sont multipliés. La saisie des résultats prend elle aussi beaucoup de temps, tout comme l’analyse, la préparation du matériel etc….

Alors que les DASEN successifs nous avaient affirmé que n’étant pas nationales, ces évaluations étaient simplement un outil à disposition des équipes, les IEN semblent avoir compris que ces évaluations étaient obligatoires. Nous voulons une réponse claire à ce sujet.

Réponses du DASEN :

Il ne s’engage pas sur le caractère obligatoire de ce dispositif. Il doit se renseigner….

Ces évaluations doivent être intégrées dans le travail ordinaire de la classe. Les APC doivent permettre les passations individuelles par les enseignants de GS, le reste de l’équipe et le RASED.

Les équipes peuvent faire remonter leurs remarques concernant les items et les exercices.

Le Recteur avait répondu également que le dispositif sera actualisé à la faveur de la modification des programmes de l’école maternelle et qu’il sera tenu compte du nombre d’items.

Jeux paralympiques : des aménagements pour les écoles concernées

Une étude d’impact est en cours pour déterminer si des aménagements d’horaires seront proposés pour les établissements concernés.

Le DASEN indique que ce seront des aménagements mineurs (horaires décalés) et qu’une communication sera adressée à ces établissements fin mai/début juin.

Le Plessis-Robinson : absence de la Mairie aux conseils d’école depuis…6 ans !

Réponse ubuesque du DASEN : Le Maire explique cette absence par la difficulté pour lui de trouver des élus disponibles pour les conseils d’école !

Nous lui rappelons que la municipalité du Plessis organise en amont des conseils, des réunions de concertation avec les parents, nous ne comprenons donc pas ces problèmes de disponibilité.

Le Sgen-CFDT insiste pour que le DASEN rappelle à cette municipalité l’importance du partenariat avec les équipes enseignantes dans le cadre du conseil d’école. Il s’est engagé à réinterroger à ce sujet le Maire de la ville.

Contactez-nous

Sur ces sujets ou sur d’autres n’hésitez pas à solliciter les militants du Sgen-CFDT Versailles (Antenne 1D 92) :

Notre adresse mail 92@sgen.cfdt.fr

Par téléphoner : 06 28 68 65 68

Nous pouvons également passer dans votre école sur la pause méridienne ou sur un autre moment pour vous rencontrer.