Audience intersyndicale 1er degré 92 : les réponses du DASEN

Jeudi 10 octobre 2024, le DASEN a reçu les organisations syndicales pour échanger sur les diverses problématiques de rentrée dans les écoles du 92.

Ressource enseignante : moins de postes vacants que prévu

Nous avons interrogé une nouvelle fois le DASEN concernant l’état de la ressource enseignante :

  • Nombre d’enseignants contractuels : 712 (154 néocontractuels et 458 déjà en poste en 2023-2024)
  • Nombre de postes classes vacants (équivalents temps plein) : 13
  • Nombre de postes de brigade vacants : 30

Nous avons bien évidemment pu noter que grâce au recrutement massif de contractuels, la rentrée s’est effectuée dans un contexte bien moins tendu que celui des années précédentes. Moins de postes vacants, des remplacements plus fréquents…

En revanche, nous craignons que la situation se dégrade assez vite et que certains de ces collègues recrutés sans formation initiale ne puissent faire face à la charge de travail conséquente que représente la responsabilité d’une classe.

N’hésitez pas à nous faire remonter les difficultés rencontrées sur le terrain.

AESH

Toujours plus de besoin et toujours un manque criant de personnel

C’est un euphémisme que de dire que le métier d’AESH n’est pas attractif.

Il manque d’ores et déjà 60 AESH pour accompagner les élèves ayant une notification.

L’inquiétude est grande quand on sait que de nombreux dossiers sont en attente. On peut imaginer qu’il sera très délicat de proposer un accompagnement aux élèves récemment notifiés.

AESH et pause méridienne

Le DASEN précise que les AESH peuvent intervenir sur la pause méridienne si cela répond à un besoin de l’enfant. Il faudra donc analyser ces besoins avant de pouvoir permettre à un AESH volontaire d’augmenter son temps de travail. Les AESH travaillant de 8h30 à 16h30 bénéficieront d’une pause de 20 minutes.

PAI : Les conséquences de la pénurie de médecin

Dans une note de juillet 2024, le Rectorat indique que lorsque l’ordonnance fournie par les parents et le PAI rempli par le médecin traitant sont concordants, le directeur n’est pas obligé de solliciter le médecin de l’Education Nationale. Le PAI peut tout de suite s’appliquer. Mais c’est à lui de contrôler cette cohérence.

Il est possible toutefois de demander un avis au médecin pour les pathologies complexes ou lorsqu’il y a un doute.

Cela fait porter une responsabilité aux directeurs qu’ils n’ont pas à endosser réglementairement parlant.

Les organisations syndicales demandent au DASEN de faire remonter cette problématique.

Évaluation des directrices et des directeurs

Le DASEN est en attente du déploiement d’outils spécifiques. Une circulaire devrait paraître pour préciser les modalités au mois de novembre.

Une harmonisation a été effectuée entre les 4 département sur la forme des entretiens à mener.

La liste des collègues concerné.es a été établie. il s’agit des collègues directrices et directeurs en activité depuis 3 ans (130 collègues dans le département).

Décharges de direction des écoles de 2 ou 3 classes

Pour le moment, la DSDEN n’avait pas mis à disposition des petites directions, les moyens humains pour assurer les décharges de service statutaires.

La DSDEN vient de finaliser les affectations des collègues qui devront assurer cette mission. Les directrices et directeurs recevront prochainement un calendrier de ces jours de décharge.

Livret d’évaluation : les directeurs ne sont pas des livreurs !

Sauf erreur de notre part, la mission de livreur de livrets d’évaluation ne fait pas partie du référentiel métier du directeur d’école. Quelques municipalités ont accepté d’acheminer ces livrets mais cela n’a pas été le cas partout. Cette tâche de manutention a mobilisé le personnel des circonscriptions, des DSDEN et les directrices et directeurs d’écoles avec parfois des charges très lourdes à porter pour les grosses écoles.

C’est inacceptable ! Le Ministère doit prévoir de prendre à sa charge cette tâche. Nous demandons au DASEN de faire remonter cette revendication.

Carte de l’éducation prioritaire et CAPE

Malgré les annonces de notre ancienne ministre, la parution de la nouvelle carte de l’Éducation Prioritaire n’est toujours pas à l’ordre du jour. Le DASEN ne peut donc pas s’engager sur ce dossier.Des moyens pour l'éducation prioritaires

Le Sgen-CFDT réaffirme la nécessité d’actualiser cette carte. Des écoles du département attendent depuis de nombreuses années cette nouvelle carte pour pouvoir entrer dans le dispositif.

En attendant, nous restons mobilisés lors des groupes de travail CAPE proposés par le DASEN depuis l’an dernier. Il s’agit en effet d’échanger avec l’Administration sur les conditions d’enseignement des écoles du 92 situées en CAPE ayant les mêmes caractéristiques que les écoles en REP afin qu’elles bénéficient de moyens supplémentaires (carte scolaire, décharge de direction, formation etc…).

Réunions DASEN/directrices et directeurs

Le DASEN a prévu de rencontrer les directrices et directeurs d’écoles en période 2 et 3 lors de réunions sur les thématiques suivantes « protéger les élèves » et « protéger les personnels ».

Nouvelle application pour traiter les autorisations d’absence

Une application sera bientôt expérimentée dans la circonscription de Bois-Colombes avant d’être généralisée. Elle permettra aux collègues de saisir directement leur demande. Les circonscriptions pourront ainsi être plus réactives dans leur traitement.

Stages « prévention et gestion de crises »

Les organisations syndicales s’inquiètent des dérives que pourraient générer la proposition qui est faite aux directrices et directeurs d’un stage organisé en partenariat avec la gendarmerie nationale sur la gestion de crises (2 jours et demi avec 2 nuitées sur place).

Le DASEN précise que ce stage a pour objectif de former les collègues à protéger, alerter et secourir. L’objectif est de rassurer les collègues qui peuvent se retrouver en situation de tension. Les inscriptions se font avant tout sur la base du volontariat.

Il y a plus de demandes que de places et les participants sont très satisfaits en général du contenu apporté.

Cette année, 4 sessions seront organisées avec à chaque fois 10 directrices et directeurs volontaires.

Appréciation finale PPCR

Les ASA (avantages spécifiques d’avancement) pour les collègues qui travaillent en zone violence

Les arrêtés des collègues bénéficiant d’un ASA (avantage spécifique d’avancement) devraient être envoyés prochainement aux collègues concerné.es.

Suite à une question de nos collègues du RASED, le DASEN va interroger le Rectorat pour savoir si les psychologues de l’Éducation Nationale peuvent bénéficier d’un ASA. En revanche, les autres membres du RASED affectés sur une circonscription ne peuvent en bénéficier.

Le DASEN nous a confirmé qu’il était possible de cumuler l’ASA avec la bonification d’ancienneté accordée récemment dans le cadre de la loi Rilhac pour les directrices et directeurs d’écoles.

Appréciation finale

Une circulaire paraitra en novembre avec les modalités des rendez-vous de carrière pour 2024-2025 et les modalités de recours pour l’appréciation finale.

Les collègues ayant eu leur rendez-vous de carrière lors de l’année scolaire 2023-2024 ont reçu leur appréciation finale.

Ils peuvent déposer un recours sur Colibris. La circulaire est parue, il ne faut pas hésiter à nous solliciter en nous envoyant un mail à 92@sgen.cfdt.fr

Notre article « contester l’appréciation finale du rendez-vous de carrière ».

La CAPD des recours aura lieu en janvier prochain. Les promotions seront publiées à ce moment là.

Nouvel outil RH : le casier numérique

Un casier numérique va être déployé pour tous les collègues. il s’agit d’un espace dans lequel les agents pourront stocker tous les arrêtés (mobilité, promotions, etc…).

Il sera accessible via le portail Arena.

Formation continue

  • Animations sur les modifications des programmes : 1h30 de lecture des nouveaux programmes – 3h avec l’aide de la circonscription pour des questionnements – 1h30 pour la mise en œuvre
  • PSC1 : ces formations sont diplômantes et les inscriptions se font sur la base du volontariat. Durée de la formation : 7h30 mais seules 6h sont comptabilisées dans les 18h d’animations pédagogiques.
  • Les animations 100% virtuelles : Les formations « un mercredi avec un auteur » avec une visio et du travail personnel à déposer sur une plateforme en guise de mise en commun ne peuvent à notre sens être assimilées à de véritables temps de formation. Le DASEN en convient et admet que ce n’est pas un format idéal. Une évolution est prévue cette année.

École inclusive

Le DASEN attend toujours les places dans les établissements médico-sociaux promises par l’ARS

L’ARS a promis la création de 700 places en ESMS pour les enfants et 410 places pour les adultes.

Malheureusement, nous ne voyons pas vraiment la concrétisation de ces créations, ce qui génère des problématiques en cascade : des élèves ayant une notification en IME scolarisés en ULIS, des élèves ayant une notification en ULIS scolarisés en classe ordinaire….

Des délais de plus en plus longs à la MDPH

6 postes de médecins sur 12 sont vacants à la MDPH du 92 !

Pas vraiment étonnant que les délais de traitement soient de plus en plus longs…. Il faut compter presque un an avant de recevoir une notification. C’est intolérable. Des familles, des enseignants attendent ces décisions avec impatience pour pouvoir accompagner les élèves concernés dans de meilleures conditions.

Contactez-nous

Sur ces sujets ou sur d’autres n’hésitez pas à solliciter les militants du Sgen-CFDT Versailles (Antenne 1D 92) :

Notre adresse mail : 92@sgen.cfdt.fr

Par téléphoner : 06 28 68 65 68

Nous pouvons également passer dans votre école sur la pause méridienne ou sur un autre moment pour vous rencontrer.