Audience personnel GRETA et GIP FCIP

Vendredi 7 juin, une délégation composée des personnels des Greta, GIP FCIP accompagnée des syndicats CGT, CFDT, FSU est reçue au rectorat. Il s'agit de revoir les grilles salariales, les perspectives d'évolution de carrière ...

Audience 7/06

Compte tenu des faibles salaires, des faibles perspectives d’évolution de carrière, du manque d’attractivité de la profession et du turn over en découlant, de la surcharge de travail… les personnels des GRETA et GIP FCIP se mobilisent. Ils sollicitent avec la CFDT, la CGT, la FSU  une audience auprès du rectorat. Et ce, afin de faire évoluer les conditions de travail et de rémunération.

Le vendredi 7 juin, le secrétaire général de l’académie, la directrice des ressources humaines, le drafpic reçoivent la délégation composée d’un personnel GRETA de chaque département, d’un personnel du GIP FCIP et accompagnée par la CFDT, CGT et FSU.

Les personnels ont avant tout mis en avant les salaires trop faibles, les difficultés de recrutement et de  fidélisation qui en découlent, les conditions de travail difficiles …

Ils souhaitent :

  •  une révision des grilles salariales,
  • une réflexion sur l’avancement,
  • une harmonisation des pratiques des ressources humaines…

La CFDT intervient pour demander un accompagnement plus important des personnels  afin de mettre en place des perspectives d’évolution de carrière

avec une politique de formation plus volontaire, une VAE systématique Bref ce que les GRETA organisent pour tous les autres personnels !

La CFDT demande également la mise en place de CDI dès l’embauche ou de CDD 2 ou 3 ans.

L’administration s’est montré à l’écoute notamment en matière d’harmonisation RH et de révision des grilles salariales tout en arguant des limites financières. Celle-ci propose des groupes de travail à la rentrée. En attendant, elle s’engage à consulter les direction des  Greta de chaque département.

Mobilisations à venir

Rassemblement et grève du 17/06

Afin de maintenir la mobilisation et ne pas attendre les groupes de travail de la rentrée 2024/25, les personnels ont décidé de se rassembler au rectorat le lundi 17/06. Une cinquantaine de  personnes ont répondu à l’appel

Une délégation sera reçue au rectorat par le directeur de cabinet du recteur.

Rassemblement et grève le 12/09

Toujours afin de maintenir la mobilisation, les personnels prévoient de se retrouver le jeudi 12 septembre à la bourse du travail à Paris afin de mutualiser et  travailler aux revendications.

Classe exceptionnelle
les revendications pour les personnels

Nos revendications

  • Revalorisation des grilles salariales,
  • Catégories B et C : promotion de deux échelons pour tous les
    salariés recrutés avant 2022. Et ce afin d’éliminer l’inégalité actuelle de traitement,
  • Réflexion sur un avancement plus rapide,
  • Harmonisation des grilles Greta et GIP FCIP,
  • Recrutement en CDI ou CDD 2 à 3 ans,
  • Perspectives d’évolution de carrière avec des formations, VAE, accompagnement …
  • Harmonisation des politiques RH de chaque département,
  • Amélioration des conditions de travail …

En savoir plus ?

Vous pouvez lire :