Audience DASEN 78 : conditions de rentrée janvier 2022 et COVID

Suite à la publication la veille au soir de la rentrée d'un nouveau protocole sanitaire lacunaire et face aux conditions très dégradées, le DASEN a souhaité rencontrer les organisations syndicales élues. Compte-rendu d'audience de cette visio du 03 janvier 2022.

17h35. DASEN commence par ses voeux même s’il reconnait des tensions. Remercie le Sgen qui a accepté de décaler son audience. Snalc absent, remplacé.

Rituel de rentrée avec cette audience. Nouvelles consignes : important d’en parler ensemble. A entendu nos inquiétudes sur la rentrée (cf les préavis de grève des OS dont le Sgen-CFDT).

1 – Conditions de rentrée. Chacun a conscience du contexte (gravité sinon ampleur). On est en plein dans la vague. Elle est importante et le contexte est dégradé. Pour réduire ses effets, sont annulés ou différés les réunions non obligatoires comme les animations pédagogiques jusqu’à fin janvier (même les sacro-saintes constellations !)  Exception : réunions CAPPEI et CAFIPEMF sont maintenues. Les directeurs sont dispensés d’APC pour libérer du temps scolaire et du temps en équipe.

Recrutement de contractuels : compliqués. Pas toujours les candidats… Travaille avec Pôle Emploi et réseaux personnels et même collègues retraités. On va passé par une période de 2-3 semaines très difficile au niveau RH. Recrutement de médiateurs LAC se poursuit pour les tests passés au élèves (dans les écoles où il y a des cas avec une priorité EP et ERPD).

Maintien et renforcement de tous les protocoles sanitaires. On évite les brassages. Recrutement de personnel en appui des circo pour fonctionnement administratif (en cumul ou en rémunération).

Equipements : a des masques à livrer dans les circo et EPLE (IEN et Perdir informés). Les circos seront livrées. Des autotests disponibles aussi.

Ministre invite à se doter de capteurs CO2 : un mail signé avec le préfet partira dans les communes demain matin (subvention partielle jusqu’au 15 avril).

Protocole : niveau 3 dans le primaire et 2 dans le secondaire.

Médecin de prévention, Dr Jaya Benoit : les règles d’éviction et de l’isolement ont été allégées pour préserver la venue des enfants à l’école ; de 5 à 10 jours pour les cas positifs en fonction des statuts vaccinaux et 5 à 7 jours si cas contact. Dans le 2nd degré, on parle d’un schéma vaccinal complet (pour les 18 à 65 ans = 2 doses jusqu’au 15 janvier et 3 doses après le 15 janvier).

A priori, il n’y a plus de différence entre cas contact intra-familial et extra-familial mais en attente d’une confirmation. Ça serait une éviction ferme de 5 à 7 jours.

Dasen : report souhaité des sorties ou voyages. Conscient des engagements financiers pris et enjeu par rapport aux assurances. Une classe de neige avant les vacances a posé des pb…

Organisation Syndicale (OS) : sur les détecteurs de CO2. Contre les remboursements (préfère l’achat par le ministère vu les 75 millions remboursés). Sur les autotests : pharmacies pas prévenues. Pb de délai de résultats. Sur les séjours : risque de pression sur les collègues // annulation assumées seules par eux vis-à-vis des parents qui feraient  des reproches. Une collègue agressée dans une école ce 03 janvier. Brassage impossible. Estime qu’il faut aussi supprimer/reporter Phare (DASEN répond que c’est déjà le cas).

Dasen : (auto)évaluations en primaire ne se tiendront pas en janvier.

OS : tests salivaires, des résultats n’ont pas été reçus ou trop tard. Question sur les masques chir : prévus ou pas ? Réponse DASEN : non. Sur les sorties, constate des brassages dans les bus. Enfant de prof prioritaire mais pas accueilli si positif, son parent peut s’arrêter pour s’occuper de lui (cela n’a pas changé : soit télétravail soit ASA). Les autotests sont-ils mis à disposition des AESH ? Réponse : oui, bien sûr.

OS : voeux et rejoins déclaration précédente. S’étonne de l’impréparation alors que… Pourquoi le second degré n’est pas niveau 3 ? Cite un lycée où 5 AED sur 6 sont en arrêt, 15 profs absents et qui a voulu exercé son droit de retrait. Demande moyens vie sco notamment en collège. sur le port du masque, pas clair : à porter ou pas dans la cour ? Réunions : maintenues ou pas ? Et lesquelles ? Sur les collègues qui gardent leurs enfants : statuts ? Réponse : la règle n’a pas changé télétravail sinon ASA. Autrement : port du masque sur tout le territoire selon arrêté du Préfet, trouve logique d’encourager le port du masque tout le temps pour les élèves (not file à la cantine) même si rien ne leur impose et a fortiori s’il manque des AED… Sur les réunions : DASEN demande à les différer ou les faire à distance, sauf les conseils de discipline en présentiel. Fêtes suspendues.

OS : Inquiétudes sur les attestations sur l’honneur. Autotest pas arrivés partout ! Quid des masques FFP2 ? Réponse : « d’après les études, on a des masques tissu de qualité adéquate ». Pas à l’ordre du jour de distribuer des masques chir aux enfants ? Réponse : c’est à titre de dépannage. DASEN : erratum  » si port du masque à l’extérieur alors aussi dans les cours de récré ».

DASEN : sur cas du lycée cité, il fera une réponse défavorable aux personnels et ne leur accordera pas le droit deretrait. Les enfants ne peuvent être considérés comme un danger en cas d’absence d’AED mais reconnaitra le droit de grève (= perte d’un jour de salaire).

OS : « voeux » pire rentrée encore. Médecin de la DSDEN en réponse souligne que les protocoles sont harmonisés.

OS : Dénonce la désorganisation et la surcharge de travail pour les directeurs. Demande des masques FFP2 pour tous les agents.

OS : question sur situation collègue vacciné-cas contact : réponse si collègue vacciné-cas contact test négatif => revient en classe (premier jour d’absence pour test = ASA jusqu’au résultat du test) et test à J+2 et J+4.

DASEN : enjeux économiques ne peuvent être niés et on sait la souffrance du confinement (souffrance psychique, violences intra familiales).

DASEN reconnaît la question de la désorganisation, « pas de raison que l’E.N soit moins touchée que la société ». La réalité est aussi l’importance pour les élèves de l’école et l’indispensable nécessité d’apprendre avec la mesure des dégâts de l’absence d’école. C’est un moment très difficile et reconnu.

OS : dénonce confusion et impréparation. Signale 3 collègues absents dans son école. Demande si entretiens liste d’aptitude direction sont maintenus. APC suspendues aussi pour les PE ? Sur les sorties ? Et les ESS maintenues ? Réponses : ESS seraient maintenues en respect des jauges et distances. idem pour les entretiens de liste d’aptitude mais en distanciel. APC des directeurs annulées en janvier, suspendues pour les PE. Sur les sorties : reportée ou différée. Si respect des règles alors on peut maintenir selon les contextes et en lien avec l’IEN.

OS : sur les contaminations intra-familales, cite l’exemple de parents testés ce matin comme positifs venus chercher leur enfant de mater à midi. Réponse : idéalement garder l’enfant qui est cas contact. La contamination se fait de façon décalée sur plusieurs jours. L’enfant risque d’avoir contaminer ses camarades. Question : collègue en ASA le temps du retour du test ? Réponse : oui.

OS : sur la question des vestiaires en piscine, qu’en est-il ? Réponse : les piscines restent ouvertes car c’est un enseignement obligatoire et non une sortie comme une visite. DASEN a fait remonter ce point (risque de brassage en vestiaire et bus) comme élément de vigilance à la rectrice.

OS : quelles sont les recommandations pour les brassages dans le 2nd degré ? Réponse : Niveau 2 mais pas d’autres recommandations.

OS :  des familles perdues entre les écrits de la CPAM et le protocole de l’EN. Réponse : décalage possible entre les mises à jour mais CPAM reste prioritaire dans ses consignes.Les familles peuvent recontacter la CPAM pour avoir une confirmation du délai d’éviction mais on se conforme aux recommandations de l’E.N pour ces élèves.

OS : sur l’accueil des enfants des personnels de l’E.N ? Réponse : mesure qui sera prise dans l’académie de Versailles et le Dasen a demandé aux IEN à ce que ce soit pris en compte pour les enfants d’enseignants prioritaires (demandé ce matin). Un écrit va parvenir d’ici peu.

OS : suspension des APC pour les PE ? Réponse IENA : priorité aux 24 heures d’enseignement jusqu’au 31 janvier (sous-entendu oui).

DASEN remercie et donnera infos complémentaires demain car réunion en cours au ministère.

Fin de la visio à 19h00