Attentat d’Arras et hommages à Dominique Bernard

Communiqué après les attentats d'Arras.
Hommage ce lundi 16 octobre, 3 ans jour pour jour après l'assassinat de Samuel Paty.
Appel à rassemblement place de la République ce lundi à 18h.

C’est évidemment le choc, la sidération, l’émotion qui nous ont saisi après les attentats terroristes commis au lycée Gambetta-Carnot d’Arras ce vendredi 13 octobre.

Nos pensées et notre soutien vont aux proches de Dominique Bernard et à toute la communauté du lycée d’Arras. Nous pensons également aux collègues blessés dans cet attentat, pour certains grièvement.

Le Sgen-CFDT de l’académie de Versailles fait pleinement sienne la déclaration commune de la CFDT, de la CFDT Hauts-de-France, de la CFDT Fonction Publique et des fédérations Sgen-CFDT, CFDT-Interco et Fep-CFDT: Attentats d’Arras: faire bloc contre le terrorisme islamiste et l’obscurantisme.

Partout, et dans notre académie tout particulièrement, cette attaque meurtrière ravive la plaie toujours béante de l’assassinat de notre collègue Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine, car une nouvelle fois, 3 ans après et à la veille des commémorations en son hommage, des enseignant.es sont pris pour cible par des terroristes islamistes radicalisés parce qu’ils exercent leur métier.

Pris pour cible parce qu’ils transmettent connaissance et esprit critique.

Pris pour cible parce qu’ils transmettent les valeurs de la République, le principe de la laïcité, l’égalité intangible entre les individus, entre filles et garçons.

Pris pour cible parce qu’ils éduquent afin d’émanciper les individus pour un libre choix de leurs opinions, en connaissance de cause.

C’est toute l’école et tous ses personnels qui sont visés.

Nous ne céderons pas à la terreur et poursuivrons nos missions d’éducation et d’émancipation des élèves.

Hommages à Dominique Bernard lundi 16 octobre

Sur nos lieux de travail, nous rendrons hommage à notre collègue assassiné ce lundi 16 octobre.

Un temps de recueillement, d’échanges et de construction entre collègues est prévu dans les établissements du second degré les deux premières heures de la matinée, avant un temps d’hommage avec nos élèves à 14h.

Nous aurions souhaité cependant que tous les  collègues disposent de ce temps matinal dédié. Les  collègues du premier  degré ne disposeront en effet que du temps très court de la pause de midi.  Tous les personnels sont éprouvés pour ce nouveau drame, par cette nouvelle attaque contre notre école.  Tous ont besoin d’avoir le temps et la possibilité de se recueillir, d’échanger, de construire le cas échéant des dispositifs appropriés pour échanger avec les élèves. Même très jeunes, ils et elles peuvent avoir été confrontés à des informations et des images qui suscitent des réactions, des questions, et un besoin d’échanges.

De nombreuses organisations syndicales, dont le Sgen-CFDT appellent également à se rassembler sans drapeaux ni banderoles:

Lundi 16 octobre

place de la République à 18h

Lire le texte de l’appel à rassemblement signé par les syndicats franciliens FSU, CGT, Unsa Education, Sgen-CFDT, Snalc et Sud Education.

Ressources pédagogiques et syndicales