AgroParisTech à Saclay : nos engagements – communiqué CFDT

Un communiqué de la section CFDT à AgroParisTech, université de Saclay, académie de Versailles

 

Comme tout le personnel et tous les élèves d’AgroParisTech, la CFDT est attachée à la recherche de solutions pour faire face aux problèmes engendrés par le dérèglement climatique, la chute de la biodiversité et les tensions sur les ressources naturelles.

Nos missions de formation et de recherche visent à fournir aux élèves les ressources les plus diverses et les plus fiables pour leur permettre d’accéder à une authentique autonomie de pensée.

Cette diversité implique d’étudier, de la façon la plus large possible, l’état du monde dans lequel nous vivons ; nous voulons leur permettre de connaître sans forcément approuver, afin d’agir le plus efficacement possible.

Notre position repose sur quelques principes directeurs fondamentaux :

1/ Dialoguer et écouter, en favorisant la concertation et la prise en compte de toutes les voix ;

2/ Refuser les dogmatismes et les arguments d’autorité en privilégiant une approche ouverte, fondée sur l’échange, l’analyse et le respect de toutes les personnes ;

3/ Formuler des propositions constructives, en recherchant des solutions réalistes et collectives ;

4/ Choisir des priorités tournées vers le bien commun, dans le respect des missions de service public.

Ces principes guident l’action des membres et sympathisants de la CFDT et orientent leurs engagements en faveur d’un climat de travail fondé sur la négociation, la concertation, la responsabilité et la construction de compromis.

 

Communication rédigée collectivement par les membres de la section CFDT d’AgroParisTech

Correspondant de section: Joël Priolon

contact CFDT : c’est ici !