ADJAENES, essentiels mais non traités comme tels !

ADJAENES à l'éducation nationale, une réalité trop méconnue. Des salaires très bas, des perspectives d'évolution inexistantes, un régime indemnitaire parmi les plus bas de toute l'administration... IL EST PLUS QUE TEMPS DE S'EN INQUIETER ! Revendications, actions, pétition du Sgen-CFDT

AGIR POUR TOUSNous avons pu lire le 7 février,  dans « l’actualité des personnels de l’éducation nationale » (reçu dans les boites académiques) : « LES ADJOINTS ADMINISTRATIFS : DES ACTEURS ESSENTIELS AU SERVICE DE L’EDUCATION »

Nous remercions le ministère de cette grande considération pour ses personnels administratifs de catégorie C.

MAIS NOUS ATTENDONS MAINTENANT DES ACTES CAR LA RÉALITÉ N’EST PAS DU TOUT  A LA HAUTEUR POUR LES ADJOINTS ADMINISTRATIFS  DANS L’EDUCATION

Des grilles indiciaires de début de carrière en dessous du SMIC

Le Smic mensuel 2020 est à 1539 € brut, l’Adjaenes, à cause du gel du point d’indice (aucune revalorisation depuis 3 ans), débute actuellement  sa carrière à 1532 €. Après 10 ans d’ancienneté (6ème échelon), il touche « généreusement » 1555 € brut !

Évidemment, les grilles de salaires dépendent de la fonction publique, et pas seulement de l’éducation nationale ou de l’enseignement supérieur, mais ce n’est pas une raison pour ne rien dire et ne rien faire….

Alors, les débuts de carrière en dessous du Smic, est-ce admissible ? Évidemment non.

Bien sûr, les salaires en dessous du Smic donnent lieu à une indemnité compensatrice, mais celle-ci n’est même pas prise en compte pour la retraite !

Voici ci-dessous en graphique le déroulement indiciaire (montants bruts) du premier grade d’Adjoint administratif

Et, nous ne l’inventons pas, cela figure dans le bilan social du ministère, le traitement indiciaire brut MOYEN des Adjaenes est de 1626€. C‘est une moyenne, alors combien de nos collègues au Smic ou à peine au dessus du Smic pendant toute leur vie ?

Nous n’évoquons même pas ce qu’ils et elles perçoivent à la retraite…

Le Sgen-CFDT agit pour les revalorisations :

• en questionnant l’administration à chaque rencontre,
  • en  lançant   UNE PETITION que nous vous invitons à signer et à faire signer massivement  C’EST MAINTENANT QUE VOUS POUVEZ  AGIR AVEC NOUS

Un régime indemnitaire peu enviable

Le régime indiciaire des Adjaenes restant très  bas, on pourrait donc imaginer une compensation sous forme indiciaire, eh bien non ! Notre ministère se distingue par son absence de reconnaissance financière.

Car le  taux de primes moyen pour les Adjaenes dans l’éducation nationale est de 14,3 % (14,9% pour les moins de 30 ans et  14% pour les plus de 50 ans).

Voici un comparatif des minima indemnitaires (IFSE) avec d’autres administrations où évoluent aussi des Adjoints administratifs.

Les postes d’Adjaenes sont classés dans deux groupes indemnitaires : le groupe 1 « sujétions ou responsabilités particulières, régie d’avance… » et le groupe 2 pour les « fonctions usuelles ».

Malheureusement,  alors que de nombreux Adjaenes exercent des missions à responsabilité dans les services ou les EPLE, les postes sont quasiment tous classés en groupe 2. Un.e secrétaire de Direction dans un EPLE,  qui fait bien souvent office d’Assistant.e de Direction ne mériterait-elle pas de voir  ses compétences valorisées ?

Le Sgen-CFDT revendique :

• une hausse sensible des minimas indemnitaires, et un alignement vers le haut pour arriver à  la moyenne nationale.
  • un ré-examen de la classification des postes dans les groupes de responsabilités.

POUR AGIR, C’EST MAINTENANT OU JAMAIS

Le Sgen-CFDT agit pour les revalorisations :

• en faisant pression sur le  ministère, à chaque négociation, pour traiter  les revalorisations des contractuel.les et  administratif.ves,
  • en lançant   UNE PETITION que nous vous invitons à signer et à faire signer massivement

Vous avez dit carrière ? quelle carrière ?

On pourrait penser que notre ministère aurait la volonté de compenser des faibles rémunérations par une politique volontariste d’amélioration du déroulement de carrière. Ce n’est hélas pas le cas.

En effet, les promotions sont tardives et en nombre insuffisant : le bilan social est éloquent !  L’âge moyen pour passer Adjaenes Première classe est de 54 ans (le taux de promotion est de 7,5% seulement).

Le Sgen-CFDT revendique une augmentation des taux de promotion

• par tableau d’avancement (changement de grade dans le corps)
  • par liste d’aptitude (changement de corps vers la catégorie B).

Reconnaissance des compétences : peut mieux faire

Notre ministère, friand de main d’œuvre à bon marché (nous pourrions aussi parler des contractuels sous-payés, des emplois à temps partiel contraint, etc ….),  emploie proportionnellement beaucoup plus de personnels de catégorie C que d’autres ministères. Ceux-ci exercent généralement des missions à responsabilités, bien au dessus des qualifications de leur poste.

Le Sgen-CFDT revendique :

La requalification de nombreux postes, dans les services ou en  EPLE,  en catégorie B.

Enfin, que dire encore des conditions de travail ou de la charge de  travail….

Notre ministère est sous-administré, nous le dénonçons depuis longtemps ….et nous avons systématiquement protesté contre  les suppressions de postes qui dégradent encore les conditions de travail, les conditions de travail et les salaires des personnels administratifs, la nécessité d’une revalorisation,  le Sgen-CFDT ne cesse de « tirer les sonnettes d’alarme »…

Les chiffres sont relevés dans le dernier bilan social du ministère.

En savoir plus ?

Vous pouvez lire nos précédents articles :

La revalorisation doit concerner tous les personnels

Pétition, retraite et revalorisation pour tous les personnels

Télécharger le tract pour la revalorisation de tous les personnels