A quelles réunions ai-je l’obligation d’assister ?

Réunion UP2A, réunion voyage, réunion ulis... Et on fait cours quand ?! Face à la réunionnite qui sévit dans certains établissements, le Sgen-CFDT fait un point sur ce qui est obligatoire et, surtout, sur ce qui ne l'est pas !

Les journées et demi-journées de réunion ou formation obligatoire

Le rattrapage du lundi de pentecôte est obligatoire. Il peut se faire sur deux demi-journées ou une journée entière. La plupart du temps, cela se fait après la fin des cours.

Le chef d’établissement peut également imposer de rattraper le deuxième jour de prérentrée s’il le souhaite. Ce rattrapage peut se faire sur deux demi-journées ou une journée entière.

Notez bien que, à la différence du lundi de Pentecôte, les chefs d’établissements n’ont aucune obligation de rattrapper le deuxième jour de prérentrée et que peu d’entre eux le font. C’est parfois même un symptôme d’une mauvaise en relation entre le personnel de direction et le personnel enseignant. Nous incitons donc nos adhérent·e·s et sympathisant·e·s à agir alors au mieux afin d’améliorer le climat scolaire.

Les réunions obligatoires

Les réunions parents-professeurs, organisées deux fois par an, sont également obligatoires.

Les professeurs doivent aussi participer à deux conseils d’enseignement, réunissant les équipes pédagogiques de chaque discipline ou chaque spécialité. Ces conseils ont généralement lieu au début ou à la fin de l’année.

Les textes sont assez souples concernant la date et les horaires de ces réunions obligatoires. Il convient donc de s’assurer que ceux-ci profitent à l’ensemble de la communauté éducative.

Les conseils de classe

Le conseil d’une classe n’est en soit obligatoire que pour son professeur principal, qui peut se voir retirer une part de l’ISOE variable s’il n’y assiste pas.

Le bon fonctionnement des équipes éducatives suppose toutefois des professeurs qu’ils assistent à un minimum de conseils de classe, surtout s’ils passent beaucoup d’heures avec les élèves, mais absolument aucun seuil légal n’existe.

La pondération en éducation prioritaire

En REP+, il existe la possibilité de banaliser une heure dans le service des collègues afin d’organiser des réunions. Ainsi, un certifié ne devra assurer que 17h00 de cours et un agrégé 14h00 de cours, ce qui lui libère une heure pour assister aux réunions hebdomadaires .

Cette pondération n’existe pas en REP.

Et tout le reste ?

Les autres réunions (y compris les pré-conseils de classe) ne sont absolument pas obligatoires. Ne pas y assister ne peut donner lieu a aucune sanction disciplinaire, ni à aucune retenue sur salaire sauf, bien entendu, si elles se trouvent sur le temps de travail et/ou ont entraîné une banalisation d’heures de cours

.