50 ème Congrès CFDT vu par la délégation du Sgen Versailles

Compte rendu de la délégation du Sgen-CFDT Versailles au 50° congrès de la CFDT à Lyon de juin 2022

Le congrès de la CFDT s’est tenu à Lyon du 13 au 17 juin, une semaine de débats intenses  avec des temps forts relatés par la délégation du Sgen-CFDT Versailles.

50° Congrès CFDT
Cathy Erwan Sandrine

Fort de 300 syndicats professionnels, de ses 610.000 adhérents qui en font le premier syndicat, 3000 délégués et invités ont participé au 50 eme congrès de la CFDT.

La délégation du Sgen-CFDT Versailles nous a représentés, a porté les mandats. Ceux-ci ont fait l’objet de réunions préparatoires et ont été validés par le conseil syndical.

Rapport d’activité

4 ans d’ acquis à ne pas négliger

Même si chacun les trouvera modestes par rapport aux retards accumulés dans certains secteurs, n’oublions pas les acquis de ce mandat notamment pour les travailleurs de 1ère ligne pendant la crise sanitaire :

– augmentation pour tous les personnels hospitaliers d’au moins 183 euros (ségur de la santé),

–  augmentation pour les aides à domicile jusqu’à 300 euros mensuels de plus,

– accord national interprofessionnel sur le télétravail,

– activité partielle de longue durée qui permet à une entreprise confrontée à des difficultés de diminuer l’horaire de travail de ses salariés,

– contrat d’engagement pour les jeunes les plus précaires,

– allongement du congé paternité allongé de 14 à 29 jours,

– complémentaire santé financée à terme à 50 % (éducation nationale 2026) par l’employeur pour les agents publics,

– représentation des travailleurs des plateformes de VTC et de livraison…

Cela ne doit bien sûr pas masquer les négociations non abouties ainsi que l’échec de se faire entendre sur la réforme de l’assurance chômage. Un chantier à réouvrir. Il y a encore beaucoup de chemin à parcourir !Congrès Lyon

Le rapport d’activité a recueilli 89,54% des voix.

Une prestation  aux adhérent.es dès le  1er jour de grève

Désormais, la prise en charge intervient dés la première journée de grève par la CNAS. La CFDT reste la seule Organisation Syndicale à avoir construit, en 1973, une caisse de grève. Celle-ci est  devenue depuis une caisse de solidarité afin de soutenir ses adhérents au quotidien.  Et notamment en cas de besoin de soutien juridique, d’aide aux victimes de répression syndicale….

Jusqu’à maintenant, la CNAS ne versait une prestation journalière (de 16 euros) qu’à partir du 3ème jour de grève. Le congrès de Lyon vient de décider d’ouvrir ce droit dès le premier jour de grève !

Débats d’orientation

Une revendication fiscale pour une société plus juste !

Un prélèvement de 1 % dès le 1er euro sur l’ensemble des successions et donations pour financer la perte d’autonomie.

Retraites

la CFDT a donné le ton en réaffirmant son opposition à la retraite à 65 ans, en votant très largement un amendement au texte d’orientation refusant la durée d’allongement des cotisations retraite:

– la réaffirmation  de façon catégorique de son refus du recul de l’âge légal de départ à la retraite à 65 ans.

-le refus d’un principe d’allongement de la durée de cotisation, et donc le recul éventuel de l’âge moyen de liquidation en réponse à l’allongement de l’espérance de vie.

La CFDT s’engage pour une Europe de la Défense et pour la paix

La CFDT revendique une intensification du concept de l’Europe de la défense pour une large coopération stratégique et industrielle entre les nations de l’Union Européenne. Et ce afin d’oeuvrer pour la paix.

Ensemble de la résolution

La résolution générale a recueilli 90% des mandats. C’est la feuille de route pour les 4 ans à venir.Congrès de Lyon

Interventions des syndicalistes des délégations étrangères

Afghanistan, Vénézuéla, Hong-Kong, Ukraine.

#congresCFDT « Je t’aime CFDT » Un témoignage bouleversant sur  La situation des femmes réduites par les Talibans au rôle de reproductrices, les droits de l’homme bafoués, la misère au point de vendre ses organes ou ses enfants, aucune sécurité, des exécutions en guise de justice….

La CFDT soutient les travailleurs et la société Afghane. Madame Fakhri a conclu son intervention en remerciant la CFDT pour ses actions de solidarité mondiale et par ces mots « Je t’aime CFDT » ….

Maroof Quaderi et Habiba Fakhri. Président et vice-présidente de Nuawe Afghanistan.

Notre délégation a apprécié également les échanges  autour  de la transition écologique, de la place des services publics et de l’éducation, de la démocratie sociale, du féminisme, de la place de l’engagement….

Commission exécutive et bureau national élus

Pour son  dernier mandat Laurent Berger est reconduit avec plus de 94% des voix des délégués. Le secrétaire général de la CFDT passera la main à Marylise Léon en cours de mandat.

Retrouvez la nouvelle commission exécutive et le nouveau bureau national

En savoir plus ?

Vous pouvez télécharger :