Pas Ă©vident d'aborder le sujet avec nos Ă©lĂšves, surtout quand soi-mĂȘme on se trouve dans l'inquiĂ©tude et/ou qu'on manque de billes...
Quelques ressources pour préparer une séance ou pour réagir si le sujet arrive quand on ne s'y attend pas.
Comment aborder la guerre en Ukraine avec les Ă©lĂšves, avec vos enfants ?
Pourquoi ne pas commencer par prononcer Ă prononcer le nom de la capitale Kiev en ukrainien (Kyiv /ËkÉȘjiuÌŻ) et non en russe (kjÉf), car les mots sont importants.
Voici des idĂ©es, des liens vers des ressources qui vous permettront de comprendre et d’avoir un support pour en discuter de la guerre en Ukraine:
- Avec Eduscol  (histoire et gĂ©ographie) les ressources proposĂ©es sont pour la plupart plutĂŽt orientĂ©es vers un public lycĂ©en: Ăvoquer la crise ukrainienne avec les Ă©lĂšves.
- Sur le site de l’APHG (association des professeurs d’histoire et de gĂ©ographie): Evoquer la guerre en Ukraine dans nos classes quelques pistes
- La compilation de Charivari (Delphine Guichard, professeure des Ă©coles et directrice, une source de conseils inĂ©puisable Ă elle toute seule) donne des conseils aux enseignants, dĂšs le cycle 1, jusqu’au cycle 3, en particulier celui de ne pas forcĂ©ment montrer d’images des violences. Elle propose une sĂ©lection de dessins : en effet, pourquoi ne pas regarder comment les artistes luttent, Ă leur maniĂšre, contre la guerre ? Elle propose Ă©galement d’autres ressources toutes adaptĂ©es aux Ă©lĂšves de l’Ă©cole primaire et collĂšge.
- Pour les adeptes de facebook, sur le page de « S’Ă©veiller et s’Ă©panouir de maniĂšre raisonnĂ©e » (Soline Bourdeverre-VeyssiĂšre, prof mĂšre de 2 enfants) une sĂ©rie de diapositives vous donnera de bons conseils pour aborder ce sujet dĂ©licat de la guerre en Ukraine avec les Ă©lĂšves, ou avec vos enfants.
- En cycle 3, un dossier assez complet d’images Doc (Bayard) qui reprend l’histoire de l’Ukraine depuis 1949. ICI.
- En cycle 2 « Que se passe-t-il en Ukraine ? » Carte simplifiée, doc et podcast (Astrapi) , ICI.
- Cycles 3 et 4 : Pourquoi la Russie fait la guerre Ă l’Ukraine ? (Bayard), ICI.
- CE2 « Qui est Poutine? » « Qu’est-ce qu’un cessez-le-feu? » Une animation LUMNI de 2 min (de 2020). ICI et LĂ .
- Mon quotidien du mardi 1 mars, propose un exposé clair de la situation, pour les 10 à 13 ans.
- Mon quotidien du jeudi 3 février expliquait parfaitement (carte, photos satellites) pour quoi il y avait un risque de guerre.
- Pour les plus jeunes : Un jour, une actu (l’actualitĂ© Ă hauteur d’enfants) du jeudi 25 fĂ©vrier (2:00, remis Ă jour Ă 16 h 30, trĂšs pro !)
Et toujours Un jour, une actu, nous expliquait le 8 juillet 2020 : C’est qui Poutine, et comment il peut ĂȘtre Ă©lu Ă nouveau en 2024, et mĂȘme en 2030… - Pour les ados de 14 ans et plus, le magazine phosphore du 24 fĂ©vrier publiait « le vrai faux de la Russie » : Vodka, caviar, URSS, les poisons locaux…
- Le Journal des Enfants, lâactu pour les 8-12 ans, Ă©dition du 24 fĂ©vrier, « Pourquoi Poutine fait-il la guerre Ă lâUkraine ? ».
- La guerre a Ă©clatĂ© en Ukraine | ARTE Journal junior. Ce journal tĂ©lĂ© propose une Ă©dition quotidienne avec un dĂ©cryptage du monde et de ses enjeux Ă travers deux sujets dâactualitĂ©. Cette Ă©dition du 25 fĂ©vrier dĂ©crit les faits, les diffĂ©rents types de guerre et l’importance de l’histoire dans la comprĂ©hension de l’actualitĂ©, tout ça en 4 min (les 2 minutes suivantes sur les joueuses de football amĂ©ricain qui vont avoir le mĂȘme salaire que les hommes).Â
- Arte, le Dessous des cartes, la Russie attaque l’Ukraine plutĂŽt pour les Ă©lĂšves en collĂšge et lycĂ©e.
- Pour aller plus loin, un numéro gratuit de la revue Diplomatie sur la puissance russe
- Des numĂ©ros de « FenĂȘtre sur cours » (APHG) qui font le point sur les causes de ce conflit: