Des nouvelles du congrès fédéral de mai 2021

Bref compte-rendu des débats, prises de position, motions d'actualité adoptées ... et de la participation du Sgen-CFDT Versailles au congrès fédéral de Dijon en version numérique

Congrès DIJON

Du 17 mai au 21 mai 2021  s’est déroulé le 12ème congrès fédéral du Sgen-CFDT. Celui-ci a dressé le bilan du mandat écoulé,  en a débattu et a défini les orientations des 3 prochaines années  (mandat raccourci, alors que le précédent a été prolongé, du fait du report du congrès initialement prévu en mai 2020).

L’ensemble de nos adhérent.es a été destinataire d’un numéro spécial du magazine Profession Education présentant le projet de résolution, et de la version courte du rapport d’activités.

Ce congrès fédéral a été préparé depuis l’an dernier au sein  du conseil syndical du Sgen-CFDT Versailles.

Une délégation d’une douzaine de membres a pu suivre ce congrès hors-norme car organisé intégralement en visio avec les autres syndicats de notre fédération.

Rapport d’activité et projet de résolutions

La délégation du Sgen-CFDT Versailles, réunie pour partie dans les locaux de la CFDT La Défense, est intervenue dans le débat sur le rapport d’activité. Ce dernier a été largement  approuvé  (80,75% du total des mandats en pour).

Nous sommes également intervenus sur les propositions modifications statutaires ainsi que sur  les orientations notamment en faveur d’un amendement qui affirme que les missions d’enseignements impliquent du télétravail et doivent donc à ce titre faire l’objet d’un cadre protecteur.

La résolution d’orientation a été adoptée  en recueillant 85,4 % du total des mandats en pour.

A l’issue des débats, le résolution d’orientation a intégré des amendements qui engagent à agir pour:

• mieux adapter le calendrier scolaire aux évolutions climatiques
  • mieux reconnaitre et encadrer le télétravail notamment dans les missions des enseignants
  • permettre que les AED puissent bénéficier de contrats à durée indéterminée
  • faire évoluer les AESH vers un statut plus protecteur

Par d’autres amendements, le congrès fédéral s’est également prononcé sur des éléments d’organisation et de définition de notre syndicalisme:

• en rappelant qu’il tire sa force non seulement du nombre de ses adhérent.es et de ses résultats aux élections professionnelles, mais aussi de la qualité de ses revendications et de son projet, en cohérence avec des valeurs
  • en considérant que la participation aux instances de dialogue avec nos administrations est capitale mais ne doit pas être surinvestie, au regard du temps militant dont nous disposons et de la dégradation des conditions du dialogue social que nous connaissons dans notre champ professionnel
  • en favorisant le coopération entre syndicats CFDT dans les établissements du supérieur et de la recherche

La délégation du Sgen-CFDT Versailles s’est positionnée en faveur de ces amendements.

D’autres amendements débattus n’ont pas été intégrés.

Une équipe élue pour un nouveau mandat

Le congrès a élu le conseil fédéral chargé de l’application des nouvelles orientations.

Parmi les modifications statutaires adoptées, l’une d’entre elles prévoit que le conseil fédéral doit désormais être au minimum paritaire.

Le conseil fédéral comprend:

• 30 membres élu.es issu.es de différents syndicats, 18 femmes et 12 hommes,  dont Claire Bonhomme et Antonio Goncalves présenté.es par le Sgen-CFDT Versailles.
  • 10 membres élu.es qui forment la commission exécutive, 5 femmes et 5 hommes, parmi lesquels Catherine Nave-Bekhti  comme secrétaire générale de la fédération des Sgen-CFDT, Franck Loureiro secrétaire général adjoint et Françoise Lambert trésorière.

Le congrès a donné au conseil fédéral mandat de travail pour changer le nom de la fédération des Sgen-CFDT, processus de transformation devenu indispensable dans lequel notre syndicat de l’académie de Versailles prendra toute sa part.

Motions d’actualité

Le congrès a adopté plusieurs motions d’actualité :

Les congressistes ont également échangé avec Laurent Berger le vendredi 21 mai.

Merci aux équipes organisatrices des Sgen-CFDT Bourgogne et Franche-Comté qui se sont investies sans compter dans la préparation, pendant plus de deux ans, du congrès 2020 devenu congrès 2021. Nous avons apprécié leur dynamisme pour faire vivre ce congrès, même à distance.

Merci à l’ensemble des participant.es et à l’ensemble des délégations.

En savoir plus ?

Orientations du précédent congrès fédéral d’Aix les bains

Un petit point sur l’histoire et valeurs du Sgen et de la CFDT