ENT en rideau, classes virtuelles en vrac

Message adressé ce matin à la rectrice de l'académie de Versailles.

Madame La Rectrice,

Vendredi dernier, vous aviez indiqué aux représentants des organisations syndicales que le niveau d’anticipation était satisfaisant et que vous étiez sereine quant au déroulement des jours à venir. Nous n’avions pas partagé votre enthousiasme.

Ce matin, je vous adresse ce court message parce que personne n’est serein. Ni les collègues  ni les élèves ne parviennent à accéder à leur espace numérique de travail. L’accès aux « classes à la maison » du CNED est également plus qu’aléatoire.

Rien de ce que les collègues ont pu anticiper ne peut se dérouler comme prévu en matière de classe virtuelle. Les collègues sont dépités, les élèves et leurs parents perdus. Encore une fois, c’est l’agilité individuelle des professionnels que nous sommes qui permet de faire face, au mieux ou au moins pire, et avec des outils qui n’ont rien d’institutionnels.

Certes, il s’agit là d’aléas techniques, mais avec le recul d’une année entière, cela n’est pas acceptable.

Veuillez croire, madame la rectrice, en notre attachement au service public d’éducation bien malmené.

Claire Bonhomme, secrétaire générale académique du  Sgen-CFDT Versailles

Consulter le compte-rendu du groupe de travail du vendredi 2 avril

Sur le même thème, lire la motion adoptée en Conseil Fédéral le vendredi 9 avril: Un crash numérique si prévisible, trop prévisible…