Une situation explosive dans beaucoup de collèges de l’académie : le Sgen-CFDT alerte à nouveau la rectrice – CHSCTA

Nous avons envoyé plusieurs alertes à Madame la rectrice concernant la situation sanitaire dans les collèges et nous attendons des réponses. Le CHSCTA avait été régulièrement tenu informé de l’évolution de la situation sanitaire et de la gestion de la crise lors des précédents confinements.

alerte collèges chscta mars 2021

à Madame la rectrice,
à Monsieur le secrétaire général de l’académie de Versailles,
à Madame la directrice des ressources humaines,

Pour faire suite à notre alerte d’hier et en l’absence de retour, serait-il possible d’avoir quelques éléments de réponses concernant les questions spécifiques des collèges qui accueillent beaucoup d’élèves, des collèges qui sont en surcapacité ou des établissements qui connaissent une explosion épidémique ?

Les remontées que nous collectons sont inquiétantes, il semble que nous vivions une explosion épidémique dans plusieurs secteurs de notre académie, et sans doute de la région IDF.

Qu’est-il prévu de spécifique pour ces secteurs ? Est-il possible de communiquer pour rassurer les agents des secteurs concernés et proposer des éléments de réponse ?

Madame la rectrice, un point en CHSCTA est-il prévu prochainement comme lors des précédents confinements ?

Alerte au collège Renoir d’Asnières

Nous souhaitons vous alerter au sujet de la situation du collège Renoir d’Asnières sur Seine. En effet la situation épidémiologique francilienne est explosive : il nous semble qu’il devient légitime et urgent de donner priorité et de porter une attention particulière aujourd’hui à une adaptation des conditions d’accueil dans les collèges de ce type, qui sont des collèges surpeuplés et où la gestion de la circulation des élèves, la gestion de l’aération des salles, la gestion des espaces, des temps de repas… est devenue très problématique.

Au collège Renoir d’Asnières sur Seine, 800 élèves se présentent quotidiennement, ce qui représente 112 % de la capacité d’accueil théorique des locaux. Ce n’est ni acceptable ni raisonnable, cette situation met en danger l’ensemble des agents.

Par ailleurs ce collège ne dispose plus de personnel de santé, ce qui est devenu insupportable. Des difficultés liées au remplacement sont également soulignées.

Nous souhaitons notamment que la communauté de cet établissement puisse bénéficier en urgence de temps d’échanges, en présence de préventeurs, sur ces conditions très particulières d’accueil, en lien avec la prévention des risques et l’annualisation du document unique d’évaluation des risques professionnels.

Il est urgent de rassurer les agents qui assurent leurs missions dans ces établissements et d’envoyer des signaux forts aux communautés éducatives qui accueillent du public dans des conditions qui deviennent explosives.

Dans le nord du 92 également

Dans le nord du 92, la situation épidémiologique explose également. Des nouveaux cas tous les jours y compris parmi les enseignant.es. Il va être de plus en plus difficile de garder les établissements ouverts.

La situation des collèges est absurde compte-tenu de la situation épidémique et leur fonctionnement devrait être aligné sur les lycées au moins à partir d’un certain seuil.

La question de la vaccination du personnel vient enfin d’être mise à l’ordre du jour par le gouvernement. Cela fait plusieurs semaines que nous interpellions les autorités sur le sujet. Il est indispensable de communiquer et de rassurer les agents.

Dans les Yvelines

Un autre témoignage nous parvient : dans notre bassin (Yvelines) ça explose de partout. On a eu plus de cas en 15 jours que pendant les 8 semaines précédentes.  Fermeture d’un collège 940 élèves suite à 15 positifs sur 300 testés (ce qui fait donc 5000 pour 100 000).

Nous ne voyons pas comment laisser les établissements ouverts.

De nombreux établissements sans VS. L’arrêt des contrats des AED COVID a été dramatique. Un exemple : sur 9 ETP, il en est resté 1/2 dans un établissement. Il faut tout recommencer, on a perdu 15 jours.

Serait-il possible d’avoir des éléments de réponse, y compris épidémiologiques ? Quelles réponses apporter à cette situation explosive ?

Même constatation dans le secteur de Montigny-le-Bretonneux, qui avait été épargné jusqu’ici, et qui connaît de nouveaux cas de Covid tous les jours depuis lundi chez les élèves. Jusqu’ici, les contaminations se faisaient au sein de la famille mais depuis hier nous constatons une contamination entre élèves, probablement à la cantine. Pour un cas positif, il faut compter 4 à 5 cas contacts.

Avec la liaison pédagogique particulière à distance à organiser pour ces cas isolés, la situation devient compliquée à gérer. Il va falloir fermer des classes.

Les enseignant.es et les personnels doivent absolument être vaccinés rapidement si on souhaite maintenir les établissements scolaires ouverts.

La demi-jauge en collège pourrait être une situation intermédiaire pour répondre à cette situation explosive…

Madame la rectrice, serait-il possible d’obtenir quelques éléments de réponse ?

Contact : mandatées et mandatés Sgen-CFDT en CHSCT – Académie de Versailles