Comité technique spécial 78 et moyens vie scolaire et santé juin 2018

Comité technique départemental du 78 du 21/06/2018 moyens Assitant.e.s d'éducation, AESH, Infirmier.e.s, Assitant.e.s social.e.s, médecin pour la rentrée 2018/19 : compte rendu détaillé et déclaration préalable du Sgen-CFDT

MOYENS AED ET SANTE SOCIAUX

Le Comité technique départemental du 78 s’est tenu le jeudi 21 juin avec à l’ordre du jour :  les services civiques APS, les assistants d’éducation, les chargés de prévention du conseil départemental, les CPE, les personnels sociaux et de santé ( infirmier.e.s, assistant.e.s de service  social, médecins scolaires), les CUI et les situations des établissements. Ont été également abordés les CIO, l’effet SEMOP et des questions diverses.

Si le Sgen-CFDT est satisfait de l’augmentation des Emplois Temps Plein en Accompagnants des Elèves en Situation de handicap, il dénonce des moyens en assistance éducative quasi  identiques alors que les effectifs sont à la hausse avec + 737 élèves

MOYENS VIE SCOLAIRE

• Assistant.e.s d’éducation :   stabilité des moyens  = 1051 ETP
  • Maîtres demi-pension : 4,32 ETP
  • AESH : en forte augmentation de + 243,5 ETP :   894,67 ETP

MOYENS SERVICE SOCIAL ET DE SANTE

• 75 postes d’assitant.es de service social
  • 166 postes d’infirmier.e.s
  • 37 postes de médecins mais plus de la moitié seraient à pourvoir à la rentrée compte tenu des départs et du manque d’attractivité des salaires

La priorité pour le service social serait d’apporter des conseils techniques au 1° degré pour éviter la dégradation de certaines situations et de travailler sur les familles en grande précarité (logement …).

Concernant la santé, les compétences psycho sociales sont à renforcer ainsi que les outils Ulis…

EN SAVOIR PLUS ?

Vous pouvez télécharger :

Les militant.e.s du Sgen-CFDT des Yvelines