Les congrès permettent d’établir le bilan de l’activité des équipes militantes mais aussi de tracer les orientations pour 4 ans. C’est également l’occasion d’échanges et de tables rondes notamment sur l’égalité professionnelle, la mobilité professionnelle.

Le 12 et 13 octobre s’est tenu, à Malakoff, le 2° congrès académique du Sgen-CFDT de l’académie de Versailles. Au programme de ces deux jours,

- des échanges sur le bilan et les orientations dont deux débats sur les collectifs de personnel et notre communication se concluant par de nombreuses propositions.

- Deux tables rondes ont enrichi les journées :

  • une sur l’égalité professionnelle homme/femme mettant en lumière les stéréotypes et les inégalités avec une intervention du centre Hubertine Auclert, de la CFDT et de la personne chargée au rectorat de lutter contre les idées reçues dans l’orientation des filles et des garçons.
  • Une autre table ronde sur la mobilité avec l’intervention de Mylène Jacquot de l’UFFA CFDT, d’Alain Bernier des Greta de l’académie de Versailles, de Youssef EttaI chargé de l’orientation à Paris X Nanterre et le témoignage d’une professeure des écoles reconvertie du secteur privé.

- L’élection du nouveau conseil syndical puis de la commission exécutive,

- Le vote d’une motion d’actualité sur les lycées dans l’éducation prioritaire,

En conclusion, un congrès constructif et revigorant, de nombreuses propositions et revendications à mettre en œuvre pour les quatre ans comme notre volonté de dialogue social en suivant par exemple l’application du protocole carrière rémunération carrière, la santé au travail ….

-EN SAVOIR PLUS ?

 

Les militant.e.s du Sgen-CFDT de l’académie de Versailles