Mardi 20 janvier 2026, le DASEN a reçu les organisations en audience intersyndicale pour échanger sur les diverses problématiques dans les écoles du 92.

Vers la départementalisation du remplacement
La DGRH a donné des orientations stratégiques afin d’améliorer l’efficacité du remplacement. Il s’agirait de départementaliser et de déspécialiser le remplacement. Les collègues remplaçants feront toutes et tous partie de la brigade départementale à la rentrée 2026. Les organisations syndicales ont fait part de leurs inquiétudes sur les conséquences en terme d’attractivité du poste d’enseignant remplaçant, et en terme d’équité sur le territoire. Elles ont insisté pour que la brigade REP+ soit préservée.
Une lettre signée par tous les syndicats mandatés en CSA-SD a été envoyée au Directeur Académique :
Le DASEN a souhaité avant tout rassurer les organisations syndicales. La départementalisation n’entrainera pas, selon lui, une disparition de la gestion de proximité par la circonscription. Cette gestion restera hybride en circonscription et au niveau départemental.
Un nouvel outil devrait être déployé dans les circonscriptions après la rentrée 2026. Il facilitera le travail des assistant.es de circonscription.
La départementalisation permettra d’appuyer certaines priorités (ex : l’éducation prioritaire, le spécialisé). Elle laissera la possibilité aux circonscriptions de gérer le vivier de remplacement sur son territoire. En revanche entre 8h30 et 9h, les moyens restants seront remis dans le pot commun pour d’autres circonscriptions dans une limite raisonnable au niveau géographique.
Lors du prochain mouvement intradépartemental, des bonifications seront attribuées aux remplaçants concernés par cette évolution.
N’hésitez pas à nous solliciter pour plus d’information sur le mouvement intra et les problématiques liées à l’évolution des postes de remplaçants : 92@erfp.cfdt.fr
PS : une réunion de travail ministérielle entre la DGRH et les organisations syndicales doit encore avoir lieu le 28 janvier pour échanger sur les divers points de désaccord.
Ressource enseignante : encore de nombreux postes vacants
La CFDT a interrogé une nouvelle fois le DASEN concernant l’état de la ressource enseignante :
- Nombre de postes classe vacants (équivalents temps plein) : 20
- Nombre de postes de brigade vacants : 53
- Nombre de postes de psys EN vacants : 2
ASH
Toujours plus de besoin et toujours un manque criant de personnel
C’est un euphémisme que de dire que le métier d’AESH n’est pas attractif.
306 élèves (211 dans le 1er degré, 95 dans le second) sont en attente de l’accompagnement d’un.e AESH
L’inquiétude est grande quand on sait que de nombreux dossiers sont en attente. On peut imaginer qu’il sera très délicat de proposer un accompagnement aux élèves récemment notifiés.
Places en ESMS
Le DASEN n’a pas pu nous donner de chiffres mais admet qu’il attend de l’ARS qu’elle crée de nombreuses places en IME notamment.
Il nous indique que l’Île de France est très en retard dans ce domaine. Les associations franciliennes qui gèrent ces établissements manquent de foncier.
« Re »classement des fonctionnaires stagiaires
Les services indiquent que 3 ou 4 dossiers sont en cours de traitement. Deux collègues ont envoyé leurs pièces justificatives tardivement. Leurs dossiers doivent eux aussi être étudiés prochainement.
Pour ces derniers dossiers, les conséquences seront visibles sur le salaire du mois de mars prochain.
Si le traitement de votre dossier tarde, ou si vous constatez des erreurs dans le calcul de l’administration, n’hésitez pas à nous solliciter à l’adresse suivante : 92@efrp.cfdt.fr
Projet d’école
La CFDT a sollicité le DASEN concernant les projets d’école. Les équipes sollicitées par les évaluations d’école ne comprennent pas pourquoi elles devraient rédiger en plus un nouveau projet d’école.
Ce travail serait redondant et extrêmement chronophage.
Le DASEN indique qu’un travail d’harmonisation académique est à l’œuvre pour simplifier ces démarches. La temporalité du projet d’école n’a plus lieu d’être.
Un conseil d’IEN aura lieu en février pour apporter des précisions. Il est donc urgent d’attendre que votre IEN donne des consignes claires avant de débuter une réflexion sur le projet de votre école .
Concertation nouveaux programmes cycle 1
Une consultation sur le projet de programmes de cycle 1 est organisée à compter du lundi 5 janvier et jusqu’au vendredi 23 janvier 2026.
La CFDT n’avait pas de question à ce sujet, en revanche, de nombreux motifs de mécontentement qu’elle a formulés au DASEN :
– l’information : Hormis dans la N.L du Ministère du 8/01, aucune information n’a été envoyée aux écoles. Nous avons même appris récemment à certains IEN l’existence de cette consultation. Nous serions curieux de savoir combien de professeurs savent que cette consultation a débuté.
– les modalités de consultation : le lien pour participer en tant qu’enseignant ne fonctionne pas. En revanche les parents peuvent envoyer un mail avec leurs suggestions via l’adresse mail dédiée.
– quel est l’intérêt de la consultation des parents ? Dans un contexte de forte contestation de certains contenus d’enseignement, est-il vraiment opportun de solliciter cet avis ?
– plus largement, il faut donner du temps aux équipes pour qu’elles s’emparent des nouveaux programmes. Le document contient 51 pages…. Cette opération de communication ne répond en rien aux besoins de la profession.
Enquêtes administratives
La CFDT demande au DASEN de faire un état des lieux des enquêtes administratives organisées l’an dernier et cette année.
Réponse du DASEN : 1 école l’an dernier et 2 écoles déjà cette année.
La récente mise en place de ces enquêtes prouve que les conditions de travail se détériorent. Cette dégradation pèse sur les équipes qui n’arrivent plus à faire face, sont en souffrance, et explosent.
Même si elles peuvent s’avérer nécessaires dans certaines situations et en dernier recours, une fois que toutes les tentatives de médiation ont été tentées, ces enquêtes fragilisent et mettent en tension les collectifs de travail. Nous avons demandé que le DASEN puisse expliquer le protocole mis en place par le département aux équipes.
N’hésitez pas à solliciter la CFDT, si votre école est concernée par une enquête administrative (92@efrp.cfdt.fr)
Écoles en EAP
La CFDT a rappelé au DASEN que, suite aux groupes de travail, il avait déterminé des mesures d’accompagnement des écoles en EAP notamment pour les décharges de direction et la carte scolaire, mais également des propositions de formation à l’instar des collègues qui exercent en REP.
Réponse du DASEN : Il ne peut malheureusement pas tenir ses engagements faute de moyen. Il promet qu’une réflexion sur ce sujet aura lieu dans le cadre des arbitrages autour des maquettes de formation lors du prochain plan académique de formation.
Liste d’aptitude de direction
Les collègues ayant échoué lors de l’entretien en ont été informés mardi 13/01 (ils peuvent demander à consulter leur dossier auprès de leur IEN pour comprendre pourquoi le jury n’a pas retenu leur candidature). Ceux qui ont franchi cette étape seront convoqués au plus tard en fin de semaine prochaine pour leur première session de formation qui validera leur inscription par le Directeur Académique sur la liste d’aptitude.

PPCR
Nous avons demandé dans quels délais les collègues concernés par un rendez-vous de carrière l’an dernier (6ème et 8ème échelon) sauront s’ils bénéficient de l’accélération de carrière d’un an.
Réponse du DASEN : L’étude des recours concernant les avis finaux aura lieu cette semaine. Les services pourront ensuite établir la liste des collègues concernés qui seront informés au mois de mars prochain.
Formation continue
Les collègues sont demandeurs de formations qui répondent à leurs véritables besoins. Les plans maths et français prennent trop de place dans les 18h institutionnelles. Beaucoup insistent sur la nécessité de consacrer du temps de formation notamment sur le thème de l’inclusion ou sur des formations qui répondent aux préconisations issues de l’évaluation d’école.
Réponse du DASEN : Il dit être très contraint par le plan de formation national. Les demandes institutionnelles sont nombreuses. Il n’est pas fermé sur le principe d’apporter plus de souplesse. Cette réflexion aura lieu lors de la discussion autour du prochain plan départemental de formation continue.

Contactez-nous
Sur ces sujets ou sur d’autres n’hésitez pas à solliciter les militants de la CFDT Éducation Versailles (Antenne 1D 92) :
Notre adresse mail : 92@sgen.cfdt.fr
Par téléphoner : 06 28 68 65 68
Nous pouvons également passer dans votre école sur la pause méridienne ou sur un autre moment pour vous rencontrer.
