Tous les personnels enseignants, AESH, psychologues, d'éducation et de direction, de santé et social, administratifs et ITRF sont appelés à se mobiliser tout au long de la semaine, chacun et chacune à sa mesure.
La CFDT Éducation Formation Recherche Publiques appelle tous les personnels à rejoindre du 17 au 21 novembre 2025 la mobilisation « Déposons nos cartables, pas nos convictions ! » organisée partout en France, pour
Des moyens budgétaires pour une école inclusive ambitieuse et soutenable.
L’ouverture de négociations pour un statut de fonctionnaire de catégorie B pour les personnels accompagnant·e·s des élèves en situation de handicap (AESH) avec ce que cela induit sur les rémunérations, la formation, les conditions de travail etc.
C’est l’occasion de dire ensemble et pour chacun et chacune ce qui « pèse »dans nos cartables et de quoi nous aurions besoin dans nos cartables, nos propositions, nos revendications…
Toutes les réflexions collectées viendront enrichir le mémorandum revendicatif de la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques.
Se mobiliser, oui, mais comment ?
Il n’y aura pas de grande manifestation, mais de petites mobilisations locales, car si chacun·e, là où il·elle est, prend un peu de temps avec 1,2, 10… collègues pour échanger, organiser un « flashmob » dépôt de cartable, déposer un cartable numérique… Mis bout à bout, cela peut rassembler partout en France, permettre d’être visible et de peser. Une carte des mobilisations à l’échelle nationale est à consulter ici !
Des militant.es de la CFDT Education dans l’académie de Versailles « circuleront » dans des écoles et établissements de l’académie mais chacun.e peut sur son lieu de travail s’emparer des outils, animer des échanges et « déposer son cartable ».
Les initiatives locales qui seraient ouvertes au-delà des personnels d’une école ou d’un établissement seraient publiées ici.
C’est quoi déposer un cartable ?
Vous pouvez déposer un cartable numérique sur notre plateforme revendicative, seul.e ou en en discutant à plusieurs !
Mais, pour donner de l’ampleur à la mobilisation, on peut aussi se regrouper, faire un tas de cartables, sacs, sacoches avec nos propositions, puis se prendre en photo, se filmer devant le tas de cartables, poster sur les réseaux sociaux…
Des cartables au format carte postale seront aussi disponibles auprès de nos militant.es.
Élaborer des propositions
Au-delà de la mobilisation « Déposons nos cartables », la CFDT veut vous donner l’occasion d’échanger et de formuler des propositions. C’est aussi ce que permet le kit de mobilisation. Vous trouverez des modèles de questionnaire en fin d’article.
Contactez-nous pour nous transmettre vos photos et vidéos : deposons-nos-cartables@efrp.cfdt.fr
#DeposonsNosCartables / #ecoleInclusiveSoutenable
Mettre une affiche sur son lieu de travail
Téléchargez ici des affiches.
![]() |
![]() |
![]() |
Échanger avec 1, 2, 10, 20… collègues de mon métier ou d’autres métiers
Ci-dessous, des ressources de questionnaires pour guider vos échanges si vous le souhaitez. Ces ressources sont aussi disponibles dans le kit d’action.
- Pour échanger de manière générale
- Pour échanger entre AESH
- Pour échanger sur la formation
- Pour échanger sur les conditions de travail
- Pour échanger sur le travail ensemble entre professionnels de différents métiers
- Pour réfléchir aux moyens nécessaires pour l’inclusion
- Pour parler reconnaissance des métiers
Davantage de ressources:
Communiqué de presse : 50 000 élèves en situation de handicap sans AESH… Il y a urgence à reconnaître ce métier !
Le mémorandum de la CFDT en version PDF.
Article: Inclusion et publics accueillis dans la voie professionnelle
L’adresse de la plateforme : https://deposons-nos-cartables.cfdt-efrp.fr/



