Mobilisation du 2 octobre: Pour un budget social juste et équitable !

Le 2 octobre 2025, syndicats et citoyens sont appelés à se rassembler de nouveau pour une grande mobilisation intersyndicale.
Objectif : dénoncer un budget injuste et réclamer un budget équitable, des services publics renforcés et une véritable justice sociale.

Mobilisation du 2 octobre : Pour un budget social juste et équitable !

Après la belle mobilisation du 18 septembre, de premières inflexions se font sentir comme le recul sur la suppression de deux jours fériés. Au delà de ces chiffons rouges, des mesures plus techniques mais bien réelles restent à combattre.

Le jeudi 2 octobre sera une nouvelle journée de mobilisation intersyndicale . L’objectif est d’obtenir des moyens budgétaires à la hauteur des missions des services publics, de lutter contre la précarité, de renforcer la solidarité, de soutenir la transition écologique et la réindustrialisation de la France, et de défendre une protection sociale de haut niveau.

Il s’agit bien de peser aujourd’hui pour le budget de demain!

Retrouvez le communiqué intersyndical du 24/09/2025 avec le détail des revendications.

Mobilisons-nous par la grève et la manifestation

La CFDT Fonction publique a déposé un préavis de grève couvrant les agents des trois versants de la Fonction publique pour la journée du 2 octobre.

La CFDT Education Formation Recherche Publiques  dans l’académie de Versailles appelle ses adhérents et adhérentes à la grève et à la manifestation ce jeudi 2 octobre.

Les adhérent.es CFDT à jour de cotisation depuis plus de 6 mois peuvent prétendre à une indemnisation forfaitaire pour journée de grève.

Si vous êtes personnel du premier degré, pensez à déposer votre intention de faire grève au plus tard le lundi 29/09 à 23h59.

Manifestation à Paris: départ place d’Italie à 14h, direction Invalides

🟠🟠RDV CFDT dès 13h30 à l’angle de la place d’Italie et du boulevard des Gobelins🟠🟠

Pourquoi LA CFDT a appelé à la mobilisation le 18 Septembre et continue en appelant le 02 0ctobre 2025 ?

La CFDT  a appelé à une mobilisation massive le 18 septembre pour dénoncer les mesures budgétaires injustes et brutales du gouvernement démissionnaire de François Bayrou. Ce projet de budget, qui incluait  la suppression de 2 jours fériés, la réforme de l’assurance chômage, et la désindexation des pensions de retraite, frappe de plein fouet les travailleurs, retraités, et demandeurs d’emploi.

Pour les services publics et les agent.es de la fonction publique, nous revendiquons en particulier:

  • Des moyens budgétaires à la hauteur des missions
  • Une revalorisation salariale, des grilles indiciaires équitables,
  • L’égalité professionnelle réelle entre femmes et hommes
  • L’abrogation de la baisse de rémunération des congés pour cause de maladie
  • Une protection sociale de haut niveau, pour toutes et tous et la mise en œuvre de mesures d’amélioration des niveaux de pensions des femmes dans la Fonction publique comme dans le secteur privé
  • La justice fiscale, comme condition nécessaire et pour financer les services publics

Téléchargez le tract d’appel à mobilisation de la CFDT Fonction Publique

Pour l’éducation, la formation et la recherche publiques, il y a urgence:

La CFDT invite tous les citoyens, citoyennes,  travailleurs, travailleuses et retraité(e)s à se joindre aux manifestations pour défendre un budget à la hauteur des enjeux sociaux, écologiques et fiscaux pour notre pays. Ne laissons pas les plus vulnérables payer le prix des erreurs et des errances budgétaires du gouvernement, quel qu’il soit !

Pour aller plus loin: