Bienvenue à la CFDT Education Formation Recherche Publiques dans l’académie de Versailles !

Le Sgen-CFDT de l'académie de Versailles est devenu la CFDT Education Formation Recherche Publiques dans l'académie de Versailles.
Notre nom change, nos valeurs, nos revendications, nos militant.es restent.

Ce mercredi 29 janvier 2025, le Sgen-CFDT de l’académie de Versailles a tenu son congrès académique.

A cette occasion, notre organisation syndicale est devenue la CFDT Education Formation Recherche Publiques dans l’académie de Versailles.

Ce changement de nom, à l’article premier de nos statuts,  a été adopté à 96.83% des mandats pour.

Pourquoi nous changeons de nom

  • Pour mettre l’accent sur notre appartenance et notre identité CFDT, la première organisation syndicale de France.

Ce changement de nom permet aussi une meilleure identification dans le paysage syndical émietté. En salle des personnels, dans les services, dans les labos… nous sommes la CFDT (de nos champs professionnels).

  • Pour être en cohérence avec le changement de nom de notre fédération, que nous avons soutenu.

Le changement de nom de notre syndicat s’inscrit dans le prolongement de l’évolution de notre fédération et de son nom. Au printemps dernier, le Sgen-CFDT est devenu en congrès la CFDT Education Formation Recherche Publiques.

Pour notre syndicat académique, le changement du nom de notre fédération revêt une dimension particulière. En 2021, notre conseil syndical avait décidé de porter au précédent congrès fédéral de Dijon la proposition d’un changement de nom . Nous proposions alors le nom de fédération « CFDT dans l’Éducation ». Cette proposition n’avait pas recueilli une majorité des suffrages, mais l’idée du changement de nom a fait son chemin et l’objet d’un travail collectif.

En mai 2024, au congrès fédéral de Lorient, nous avons défendu en tribune avec nos camarades alsaciens le changement statutaire qui a été adopté avec 76 % des mandats, pour devenir la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques. Parmi ces mandats, il y avait 100% des mandats du Sgen-CFDT de l’académie de Versailles.

  • Pour mieux rendre compte de la diversité des personnels que nous syndiquons et défendons

Le Sgen, pour  Syndicat Général de l’Education Nationale, ne couvrait pas explicitement dans son nom tout notre périmètre de syndicalisation: n’y apparaissaient par exemple ni les collègues de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, ni celles et ceux de Jeunesse et Sports, ni de l’Enseignement Agricole Public… Les personnels de la formation continue n’étaient pas davantage visibles.  Ce changement de nom incarne ainsi notre capacité à unir les intérêts communs de tous ces personnels au sein d’une même organisation.

Devenir « la CFDT dans l’académie de Versailles », c’est inclure ces différentes branches professionnelles. C’est finalement mieux rendre justice au fameux « G » de « Général ».

Nous devenons la CFDT Education Formation Recherche Publiques dans l’académie de Versailles, plutôt que « de » l’académie, car tous les personnels que nous syndiquons ne relèvent pas du rectorat, mais exercent tous sur ce même territoire, que ce soit en école, en collège, en lycée, à l’université, en service déconcentré, en CIO, en GRETA, en établissement autonome, comme opérateur d’Etat…. Et tous dans le service public d’éducation, de formation, de recherche !

Nous changeons de nom dans la continuité

Nous changeons de nom, mais la CFDT Education Formation Recherche Publiques dans l’académie de Versailles s’inscrit dans la pleine continuité du Sgen-CFDT de l’académie de Versailles. Nos militant.es, nos élu.es et bien sûr nos valeurs sont les mêmes !

A Guyancourt, notre syndicat académique a tenu son congrès ordinaire, et le changement de nom n’a donc pas été, loin s’en faut, le seul point à l’ordre du jour.

Nous avons notamment adopté la Résolution d’orientation CFDT dans l’académie de Versailles 2025-2028.  Une résolution d’orientation  qui s’inscrit dans le prolongement des préoccupations et revendications de la Sgen-CFDT de l’académie de Versailles dans les années passées, et pose des engagements concrets pour les quatre années à venir.

  • Des engagements concrets pour agir sur les conditions de travail et de rémunération des agents
  • Des engagements concrets pour la santé et la sécurité au travail des personnels
  • Des engagements concrets pour l’Education prioritaire, un enjeu toujours fort dans notre académie
  • Des engagements concrets pour l’inclusion, pas sans moyens, pas au détriment des conditions de travail et d’apprentissage
  • Des engagements concrets pour notre collectif de militants et militantes
  • Des engagements concrets en vue des élections professionnelles qui arrivent de nouveau bientôt, en décembre 2026

Nous avons également élu le conseil syndical et la commission exécutive qui porteront ce projet et sa mise en oeuvre avec le collectif de tous les militants et militantes… et de tous les adhérents et adhérentes qui le voudront bien !

Pour en savoir plus sur le congrès de Guyancourt, rdv sur le dossier complet.