Bureaux des entreprises : une bonne intention mais une mise en œuvre déjà contrariée

Trois mois après la rentrée, des zones d’ombre restent à éclaircir concernant le dispositif phare de cette rentrée dans les lycées professionnels.

bureau des entreprises

Bien des questions restent en suspens sur le statut et les missions des personnels chargés des Bureaux des Entreprises (BDE).

Une clarification nécessaire des missions des responsables des Bureaux des Entreprises

Les responsables des bureaux des entreprises ont un rôle à jouer pour :

• offrir aux jeunes une plus grande ouverture vers le monde professionnel de leur bassin de formation
  • sécuriser les jeunes avec davantage de PFMP de qualité (période de formation en milieu professionnel)

Pour cela, il faut établir des missions claires et un statut pérenne pour les personnels. Actuellement, cette clarification n’existe pas. En effet, ces personnels peuvent être recrutés sous différents statuts (contractuels, CDD, professeurs détachés …) et par différents employeurs (Rectorat ou GIP). La diversité des employeurs et/ou des statuts ne rend pas l’harmonisation aisée.

Comment ces nouveaux collègues, souvent contractuels de l’Education nationale, peuvent-ils accomplir leurs missions, qui consistent à établir un réseau professionnel pour les jeunes et organiser les interactions avec les entreprises sans un cadre d’emploi clarifié ?

Comment un responsable de BDE à mi-temps sur deux établissements, peut-il être efficace dans sa création de liens avec les entreprises quand ces lycées ne sont même pas situés dans la même zone d’emploi ? C’est pour chaque établissement un réseau entièrement nouveau qu’il devra créer, sur un temps partiel, et sans aucune assurance d’être  renouvelé l’année suivante!

Bien définir les missions  des responsable des bureaux des entreprises, c’est leur donner des moyens d’agir et d’éviter les doublons et confusions avec les missions de nos collègues DDFPT ou assistants DDFPT.

Leur apport doit pouvoir permettre de travailler collectivement, sereinement et efficacement au service des élèves.

Ce que le Sgen-CFDT revendique pour les responsables des BDE

Tout d’abord, chaque responsable du bureau des entreprises doit avoir une lettre de mission. Cette dernière doit être établie sur une base détaillée et être harmonisée nationalement. C’est la seule garantie pouvant exclure toutes fantaisies locales, comme l’interdiction de télétravailler ou du travail exclusif de saisie de conventions ou de RIB…

Le Sgen-CFDT revendique également un financement global et fléché de ce dispositif.

Le Sgen-CFDT revendique, enfin, une grille de salaire de Cadre A pour l’ensemble de ces agent.es et le maintien de leurs conditions salariales lors de mobilité.