Audience intersyndicale 1er degré 92 : un DASEN sans état d’âme…

Les organisations syndicales ont soulevé de nombreux sujets de mécontentement. Elles ont trouvé face à elles un DASEN oscillant entre déni et mépris.

Ressource enseignante : Les rentrées se succèdent et le 92 s’habitue à la pénurie

Le Sgen-CFDT relève la situation catastrophique du département au niveau de la ressource enseignante : postes d’enseignants et d’AESH vacants, des possibilités très réduites au niveau du remplacement. Les conséquences sur les conditions d’enseignement et sur les conditions de travail sont alarmantes. Le sentiment d’épuisement et de mal être professionnel prédomine dans les écoles du 92…

Réponse du DASEN : Il ne semble bizarrement pas très inquiet pourtant les chiffres qu’il annonce sont préoccupants.

66 postes vacants à la rentrée. 50 enseignants TR ont été affectés sur ces postes. Ils doivent être informés par leurs IEN de la perte ou pas de leurs ISSR .

29 postes de TR sont vacants. Certains secteurs sont plus touchés que d’autres.

Le vivier de contractuels est presque épuisé.

7 nouveaux contractuels sont recrutés pour la semaine prochaine puis 9 la semaine suivante. C’est très peu pour faire face à cette pénurie.

Il y a actuellement 408 contractuels. 41 ont été cédéisés.

Selon le DASEN, la situation de Gennevilliers est « en cours de résolution ». Le Sgen-CFDT est très sceptique face à cet excès d’optimisme du DASEN. La perte d’attractivité de notre métier engendre des conséquences dramatiques dans les écoles.

Animations pédagogiques : une formation contrainte et en décalage avec les besoins des équipes

Nous faisons remonter la colère des collègues qui doivent s’inscrire à des formations alors que c’est l’administration qui choisit à leur place. Formations obligatoires dans la plupart des cas. Pourquoi s’inscrire ?  Cela n’a aucun sens. Certains suivent plusieurs fois les plans français et maths lorsqu’ils changent de circonscription ou d’école.

Le Sgen-CFDT dénonce le fait que les mercredis après-midi soient privilégiés à cause du PACTE collège alors que celui-ci ne concerne que très peu de collègues.

Les enseignants ont des difficultés à pouvoir prendre des rendez-vous médicaux à l’avance hors temps scolaire. C’est d’autant plus compliqué que les délais de prévenance proposés pour les animations pédagogiques ne sont pas raisonnables.

Réponses du DASEN : Le public est ciblé en fonction du poste occupé. C’est un système contraint parce qu’il faut articuler les différents plans académiques (français, maths, maternelle).

Il n’y a plus de plan de circonscription donc moins de choix. Recherche de cohésion et de cohérence nationale. Simplification des inscriptions et des documents.

L’administration répète comme tous les ans qu’elle souhaite s’améliorer pour les délais de prévenance et permettre aux collègues d’intervenir dans les collèges. C’est peut-être la méthode Coué ?

Le DASEN reviendra sur ces sujets en conseil d’IEN la semaine prochaine. Objectif visé : les collègues recevront un mail 1 mois avant la date de l’animation. Nous sommes très sceptiques…

Autorisations d’absences

Dans ce contexte de pénurie de personnel, les autorisations d’absences sont accordées au compte-goutte souvent avec retrait de salaire et d’AGS pourtant il y a des cas où l’on ne peut pas différer (rdv médical, enterrement…).

1 h d’absence équivaut à 1/30ème de salaire en moins, idem pour l’AGS.

Nous demandons de la bienveillance et un traitement plus humain de ces situations.

Réponse cynique du DASEN : Non. Il y a un droit, il s’applique. Il lui arrive cependant d’accepter des situations particulières. Mais de façon exceptionnelle. Cela ne peut pas être écrit.

Évaluation d’école

Est-elle obligatoire ?

Réponse du DASEN : Oui. Une loi a été votée, elle s’impose. Dans les 5 ans, toutes les écoles doivent être vues. 6h prises sur le temps de formation polyvalente (hors plan maths, plan français, maternelle etc.).

Groupe de travail école inclusive

Quand ?

Réponse du DASEN : en période 2.

Il manque 70 temps pleins d’AESH. 200 élèves du 1er et 2nd dégrés notifiés sont en attente d’un accompagnement.  Le recrutement continue (2 à 3 commissions par semaine+ 2 salons de l’emploi). L’an dernier, 200 AESH ont été recrutés.

600 nouvelles places en instituts médicaux sociaux vont être ouvertes. Forte mobilisation de direction régionale de l’ARS à ce sujet.

Le DASEN rappelle qu’on ne peut pas déscolariser un élève qui est en attente d’AESH ou de dossier MDPH. Proposition d’aménagement de l’emploi du temps uniquement avec l’accord des parents.

Éducation prioritaire : école en CAPE

Le DASEN est en attente de la refonte de la carte prioritaire des villes. Une fois officialisée, il reviendra sur les CAPE. Certaines écoles y entreront, d’autres en sortiront. Prévu en période 2.

PAI

Comme indiqué dans son courrier aux directeurs, les PAI simples seront signés par les directeurs et la ville. Seuls les PAI compliqués seront vus par les médecins scolaires. Au moindre doute, il faut contacter les médecins scolaires.

MIN ASH

96 candidats, 39 reçus. Selon les critères de priorité de la circulaire du 12 juin.

Décharges de direction des écoles de moins de 4 classes

Les Sgen-CFDT a beaucoup œuvré pour que les directrices et directeurs concerné.es bénéficient réellement de leurs décharges statutaires. Car ça n’a pas toujours été le cas. Nous avons notamment toujours porté la revendication de flécher des postes pour ces décharges.

Le DASEN annonce qu’un calendrier est en cours d’élaboration. Comme l’an dernier, 2 brigades sont identifiées et seront mobilisées sur les mêmes écoles toute l’année.

Nous regrettons que la mobilisation de ces deux moyens soit si tardive.

Décharges de direction à 33%

Pour le Sgen-CFDT, la proposition académique n’est pas acceptable. La décharge de 33% doit rester hebdomadaire. De nombreux collègues nous font remonter la situation de souffrance au travail que cette organisation génère en eux. L’accueil, dans leur classe, d’étudiants M1 et M2 génère une charge de travail supplémentaire considérable.

Réponse du DASEN : C’est une organisation académique. Mais le sujet n’est pas clos. Il en rediscutera avec l’ESPE. Les directeurs seront informés prochainement du calendrier des semaines pour lesquelles ils seront déchargés totalement.

Circulaire LAD

L’Administration ne sait pas si les directeurs qui n’ont pas demandé la réinscription pourront participer au mouvement. Ils n’ont pas la main sur cette décision.

Recours mouvement intra et demandes de révision d’affectation.

35 recours recevables déposés. 7 acceptés.

C’est extrêmement limité au regard de la gravité des situations des collègues que nous avons accompagnés.

46 demandes de révision d’affectation, 31 acceptées. Le plus souvent lorsqu’il y a eu appui du médecin de prévention.

Le Sgen-CFDT relève que le mouvement intra engendre massivement des affectations par défaut. De nombreux débutants dans le métier sont affectés sur des postes spécialisés, d’autres ne peuvent concilier leur situation familiale et personnelle avec une affectation à plus de 2 heures de transports de leur domicile.

Si vous êtes dans une situation difficile, n’hésitez pas à solliciter le Sgen-CFDT. Nous vous aiderons à formuler une demande de réaffectation.

Décrets parus cet été (BO sorties scolaire, loi Rilhac etc.)

Le Sgen-CFDT a sollicité le DASEN pour que des éléments d’informations sur ces différents sujets soient transmis aux directeurs d’écoles.

Un travail est en cours par les directeurs référents. Il sera transmis aux IEN la semaine prochaine qui informeront les directeurs des changements.

PACTE

La campagne n’est pas terminée. Pour le moment 2400 enseignants engagés dans 2545 parts fonctionnelles.

Le Sgen-CFDT ne pactise pas.

Le Sgen-CFDT réaffirme que loin de contribuer à la revalorisation attendue par toutes et tous, le pacte va conduire à un alourdissement de la charge de travail des personnels alors que la majorité des personnels est en état d’épuisement avancé.

Promotions HC et CE

A la demande du Sgen-CFDT, un bilan sera réalisé et transmis aux organisations syndicales.

Recours appréciations PPCR

A faire sur colibris dans les 2 mois. Les appréciations ne sont pas encore rédigées.

ENT

Certains ont perdu leur agrément éducation nationale. La DSDEN informera sur les ENT qui seront désormais interdits d’utilisation dans les établissements.

Cumul d’activités

Chaque situation est étudiée. Certaines peuvent être refusées.

Contactez-nous

Sur ces sujets ou sur d’autres n’hésitez pas à solliciter les militants du Sgen-CFDT Versailles (Antenne 1D 92) :

Notre adresse mail 92@sgen.cfdt.fr

Par téléphoner : 06 28 68 65 68

Nous pouvons également passer dans votre école sur la pause méridienne ou sur un autre moment pour vous rencontrer.