Le ministre à FEI

À l’occasion de la visite du ministre Pap N’Diaye à France Education International, les représentants du personnel Sgen-CFDT ont pu rencontrer le ministre, mardi 13 juin 2023, et lui remettre un courrier exprimant les préoccupations des agent.es.

Rencontre avec le ministre de l’éducation nationale

Le mardi 13 juin 2023 s’est tenu à FEI le séminaire FEIinternational sur le travail collaboratif à l’école. Le ministre de l’Éducation nationale, qui ouvrait ce séminaire, a profité de sa venue pour signer, avec le directeur général de FEI, le contrat d’objectif et de performance 2023-2026. 

 

À la suite de la signature du COP 2023-2026, les représentants du personnel ont pu échanger avec le ministre sur le manque de moyens associés aux objectifs ambitieux de ce nouveau COP, ainsi que sur la dégradation de leurs conditions de travail.

Courrier au ministre

Sgen-CFDT FEI
Marie, Nathalie, Nicolas et Corinne    représentant.es du Sgen-CFDT remettent le courrier au ministre le 13 juin

Au cours de cet échange, les représentants ont remis à M. Pap Ndiaye un courrier pour l’alerter sur les faiblesses structurelles de l’établissement, les ressources nécessaires pour atteindre les objectifs du COP.

Enfin ce courrier met aussi en avant les signes de reconnaissance nécessaires attendus par les agents de FEI.

Revendications

Les collègues du Sgen-CFDT demandent des moyens à la hauteur des objectifs :

  • Le relèvement du plafond d’emploi,
  • La revalorisation du point d’indice,
  • La mise en place de la prime d’intéressement à la performance collective,
  • Le renouvellement du Pass Education,
  • Le maintien du nombre de jours de congés,
  • La possibilité de pérenniser les emplois contractuels avec des CDI.

Le ministre a accueilli courtoisement ce courrier et ces

FEI

demandes, en promettant d’en prendre connaissance en personne. Ce dernier a  souligné qu’il était lui aussi attaché à cette maison et à ses missions. Enfin,  il a informé les représentant.es du personnel qu’un nouvel accord sur le télétravail avait été signé la veille au ministère de l’Education nationale avec les partenaires sociaux, dont la CFDT.

Les militant.es Sgen-CFDT de FEI ont alors insisté sur la nécessité de maintenir un aménagement du temps de travail, avec ou sans télétravail, le plus proche possible de celui actuellement en place.

Courrier de la fédération au ministère

Parallèlement, la fédération des Sgen-CFDT  a adressé un courrier à la directrice des affaires financières des MENJ-MESR. La fédération y pointe  les difficultés rencontrées par les agent.es de FEI  et demande de revoir le projet d’aménagement temps de travail. De plus, la fédération sollicite par ailleurs une audience auprès de la DAF afin d’évoquer l’ensemble de ces sujets.

Réponses du ministère

Vous trouverez, dans ce courrier du 20 juillet, les premières réponses du ministère plutôt encourageantes. Les élu.es de FEI resteront vigilant.es quant aux suivis des mesures annoncées.

A SUIVRE ….

En savoir plus ?

Connaître FEI, anciennement centre international d’études pédagogiques, ses missions …

 

Les militant.es de FEI et du Sgen-CFDT Versailles