Le congé de formation professionnelle est un moyen de suivre une formation visant à parfaire son parcours, qui n'est pas forcement proposée par l'Education Nationale. Rdv sur Colibris pour les demandes, à partir du 3/11/25 et au plus tard le 5/01/26.
LE CFP, QU’EST-CE QUE C’EST ?
La formation professionnelle tout au long de la vie est un droit. Ainsi, le CFP (congé de formation professionnelle) ne peut excéder trois ans pour l’ensemble de la carrière. Il peut être utilisé en une seule fois ou bien réparti tout au long de la carrière.
Tous les personnels titulaires ou non-titulaires sont éligibles au CFP. Le CFP s’adresse aux personnels souhaitant suivre une formation particulière ou préparer un concours de promotion interne (Concours Adjoint administratif, agrégation, concours de chef d’établissement…).
Deux conditions sont toutefois requises :
- être en activité au moment de la demande (ou congé parental) ;
- justifier d’au moins 3 ans d’ancienneté de services effectifs au 31 août 2026.
QUELS MOTIFS SONT VALABLES?
La circulaire prévoit trois motifs répartis en trois groupes:
– Progression de carrière par la voie des concours (groupe 1) ;
– Approfondissement et perfectionnement des connaissances (groupe 2) ;
– Accompagnement des projets de reconversion (groupe 3).
Un accès prioritaire est réservé aux agents ayant une RQTH, ainsi que ceux avec un avis de changement de poste pour « signes d’usure en lien avec la situation professionnelles » constatée par le médecin de prévention.
QUELLE DURÉE DEMANDER ?
Sur l’ensemble d’une carrière, un congé de formation professionnelle peut durer au maximum 3 années. Toutefois, seulement 12 mois sont rémunérés, à 85% de votre traitement brut (sans les primes types ISOE), plafonné à l’indice brut 650.
Par ailleurs, le CFP ne peut pas être fractionné sur l’année scolaire et ne peut être demandé qu’à temps complet ou à mi-temps.
Le temps passé en congés formation maintien le droit à avancement et compte pour la retraite.
Enfin, le bénéficiaire du congé s’engage à rester ensuite à rester au service de l’administration 3 fois la durée du congé de formation obtenu. À défaut, il devra rembourser les indemnités perçues.
COMMENT CANDIDATER POUR LA RENTRÉE 2026 ?
Les CANDIDATURE se font DU 3 NOVEMBRE 2025 AU 5 JANVIER 2026 INCLUS
VIA COLIBRIS , en versant bien toutes les pièces justificatives.
COMMENT SONT DÉPARTAGÉS LES DEMANDEURS ?
Le CFP fait l’objet de nombreuses demandes… mais de peu d’élu.es, entre 20% et 30% de satisfaits. En effet, il existe une enveloppe de mois, à repartir entre les demandeurs jusqu’à épuisement.
Nouveauté cette année: l’avis des chefs d’établissement n’est plus demandé.
Pour départager les demandeurs, l’administration a donc mis en place un barème, à retrouver en fin de chaque circulaire. Le nombre de demandes antérieures jouant dans le barème, la meilleure stratégie pour obtenir un CFP est donc d’être patient et de reconduire, année après année, sa demande. Il est rare, en effet, d’obtenir son congé dès la première demande.
Lien vers la Circulaire CFP 2026-2027
Vous pouvez nous transmettre une copie de votre dossier avant la COMMISSION ADMINISTRATIVE PARITAIRE du 24 MARS 2026. Lors de cette réunion, il y aura les dernières prises de décisions en concertation avec les organisations syndicales : c’est là que nous pouvons appuyer vos dossiers!
QUAND SERONT PROCLAMÉS LES RÉSULTATS ?
Un courriel sera envoyé aux candidats à partir du 1 avril 2026.
En cas de non satisfaction de votre demande, vous pourrez formuler un recours dans les deux mois, sur colibri.
Attention, si vous obtenez une mutation dans une autre académie, le congés ne sera plus attribué!
NOS MILITANT.ES SONT LA POUR VOUS ACCOMPAGNER!
TEXTES DE RÉFÉRENCE :
- Pour les titulaires : articles 24 à 30 du décret n° 2007-1470 du 15 octobre 2007 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie des fonctionnaires de l’Etat.
- Pour les non-titulaires : décret n°2007-1942 du 26 décembre 2007 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie des agents non titulaires de l’Etat et de ses établissements publics et des ouvriers affiliés au régime des pensions résultant du décret n°2004-1056 du 5 octobre 2004.

