Mixités – de l’école à l’université

Merci de faire connaître le numéro 39 de la revue francilienne des Sgen-CFDT - printemps 2017

Mixités - de l’école à l’universitéLa question des mixités de l’école à l’université

Découvrez le numéro 39 de la revue francilienne des Sgen-CFDT – printemps 2017

Inscrire des collégiennes et collégiens de quartiers défavorisés dans des établissements de centre-ville : est-ce si simple ? Le Ministère de l’Éducation nationale est-il le mieux placé pour traiter ce sujet ? La mixité scolaire ne dépend-elle pas d’abord de la mixité urbaine ? D’une meilleure répartition des logements sociaux dans les quartiers et les villes aisés ? Ce que les sociologues appellent la « co-présence », qui invite à une meilleure connaissance de l’autre et à un apaisement de l’ensemble de la société.

Beaucoup de solutions se trouvent donc dans la politique de la ville. Attentive à développer un monde ouvert, varié, accueillant et à éviter une uniformité faussement protectrice.

Paul Robin, pédagogue anarchiste, instaura la « co-éducation » des sexes à l’orphelinat de Cempuis (Oise) qu’il dirigea à partir de 1880. Il partait du principe d’instituer une éducation morale basée sur le sens des responsabilités, le respect de chacun.e et la solidarité du groupe, comme dans une vie familiale. Ne pouvons-nous pas faire nôtre cette ambition pour construire la co-présence dans nos établissements ?

Crous, universités, Espé, collèges, voie professionnelle, zones d’éducation prioritaires : découvrez nos reportages et nos analyses.

Documents joints
Quoi de neuf ? numéro 39 – Mixités – printemps 2017 (PDF)