Comité technique académique du 13 décembre 2021

Le comité technique académique s'est réuni le lundi 13 décembre pour préparer la rentrée 2022. A l'ordre du jour de ce CTA, les cartes des enseignements professionnel, technologique, artistiques, linguistiques, sportifs, de spécialité et des sections européennes. La carte comptable a été modifiée.

Ordre du jour du CTA

1. Approbation des comptes rendus des CTA des 14/10/21 et 16/11/21
2. Carte des formations – rentrée 2022 (formations professionnelles et technologiques, sections sportives, sections européennes et de langues orientales, enseignements de spécialité, langues vivantes, enseignements artistiques)
3. Évolution de la carte comptable – rentrée 2022
4. Questions diverses

Déclaration liminaire

Voici notre déclaration liminaire : CTA_21_12_13_DL_Sgen-CFDT

En réponse aux interpellations sur le pouvoir d’achat, la rectrice a égrené les nombreuses mesures qui ont eu un impact positif sur le pouvoir d’achat d’une partie des agents, souvent indemnitaires et propres à certaines catégories.

La rectrice a également fait le point sur les dysfonctionnements de l’application Colibris et ses développements à venir. L’académie de Versailles expérimente un accès numérique au dossier et au casier professionnels des agents. Il s’agit de dématérialiser certaines procédures de manière à mieux accompagner les agent·es sur des questions plus complexes.

Le Sgen-CFDT participera au prochain groupe de travail sur les outils numériques et ne manquera pas de rappeler que si la dématérialisation des procédures basiques peut s’entendre, nous serons vigilant·es sur une amélioration de l’accompagnement humain sur les questions plus complexes. Nous ne voulons pas non plus que les agent·es soient bloqué·es par des outils techniques mal finalisés.

Sur le plan sanitaire, la rectrice a rappelé les chiffres qui témoignent d’une accélération de l’épidémie. Elle a rappelé les règles de fonctionnement du protocole national qui ont pour objectif de maintenir les écoles ouvertes dans l’intérêt des élèves. Au sujet des réunions et rencontres de parents, elle a rappelé qu’il n’y a pas d’interdiction mais que l’existence de jauges a été rappelée aux chef·fes d’établissement.

Le Sgen-CFDT peut vous accompagner si le dialogue au sein de l’établissement ne permet pas de trouver des solutions pertinentes.

Il y avait 2073 personnels concernés par l’obligation vaccinale, dont près de 1500 du fait de leur profession réglementée. La procédure suivie par le rectorat depuis la mi-septembre a débouché sur 7 suspensions : 1 médecin, 1 infirmier·e, 4 Psy-EN 2D et 1 Psy-EN 1D. Pour les personnels soumis à l’obligation vaccinale du fait de leur situation de travail, des déplacements ont pu être réalisés pour éviter des suspensions.

Au sujet de la loi 3DS, la rectrice a indiqué que les préoccupations des personnels et des organisations syndicales avaient été entendues et que le texte n’était pas encore adopté au Parlement.

Voir sur le site fédéral : Autorité fonctionnelle des collectivités territoriales sur les adjoints-gestionnaires, pour le Sgen-CFDT c’est toujours NON !

L’indemnité REP est reconduite cette année et sera versée à partir de décembre ou janvier selon des modalités différentes selon les catégories.

La DSDEN des Hauts-de-Seine reconnaît des dysfonctionnements importants. Le Sgen-CFDT avait alerté à plusieurs reprises sur la paye des agent·es qui n’était pas correctement mise en place depuis la rentrée. Des accompagnements ont été réalisés avec des mesures d’action sociale et avec la MGEN. Il y a aussi d’importants retards dans la gestion des carrières. La rectrice s’est engagée à ce les délais de recours soient respectés compte tenu des publications tardives des avis PPCR par exemple.

Le Sgen-CFDT continue à vous accompagner dans cette situation très pénible. N’hésitez pas à nous saisir des problèmes de paye ou de carrière.

Le baromètre « bien-être » que l’académie de Versailles avait mise en place a été repris au niveau national. Une enquête baromètre du bien-être va être lancée pour mesurer son évolution et mieux cerner ses déterminants.

Le Sgen-CFDT participera au groupe de travail qui doit être mis en place début janvier 2022 pour insister sur l’importance de la qualité de vie au travail. Les collègues expriment leur fatigue, et parfois leur épuisement, et ne se sentent pas reconnu·es. Cela impacte aussi l’attractivité de nos métiers.

Carte des formations – rentrée 2022

Le CTA a examiné successivement les différentes cartes (formations professionnelles et technologiques, sections sportives, sections européennes et de langues orientales, enseignements de spécialité, langues vivantes, enseignements artistiques). Ces cartes avaient fait l’objet de discussions lors de groupes de travail en amont du CTA.

Nous sommes intervenus pendant ces groupes de travail, particulièrement sur les cartes technologique et professionnelle.

Nous avons souligné les conséquences de l’écart entre le souhait de réduire les capacités d’accueil en STMG et la progression des orientations dans cette voie. Le Sgen-CFDT a de nouveau alerté sur la réduction de la filière GA et les difficultés de l’accompagnement des collègues impacté·es. Nous avons aussi rappelé notre inquiétude au sujet de la réduction des horaires spécifiques aux enseignements généraux dans la voie professionnelle. Cela nous semble impacter de manière très négative la possibilité de poursuite d’études en particulier. Nous avons aussi abordé la situation de certains établissements de collègues qui nous avaient alerté·es.

Carte des formations professionnelles et technologiques

Diaporama au sujet de la carte des formations professionnelle et technologique : Diaporama voie pro et techno

Un échange sur l’apprentissage aura lieu lors d’un prochain CTA en 2022.

Carte des spécialités en lycée général

Il y a en moyenne 9 spécialités proposées par lycée. Certaines sont ouvertes mais sans accueillir d’élèves (il n’y a par exemple que 4 élèves en spécialité littérature, langues et cultures de l’antiquité dans l’académie). 51 demandes d’ouverture reçues, dont 19 EPPCS (Éducation physique, pratiques et cultures sportives). 29 fermetures, essentiellement en LLCA, allemand et espagnol).

Les lycées sont dotés pour 3 spécialités par division mais ils peuvent aussi en créer davantage en utilisant leur marge ce qui est évidemment plus facile dans les établissements de plus grande taille. Le rectorat intervient donc autrement dans les lycées de petite taille. Des efforts en matière de mixité devront être réalisés également.

Carte des formations – EDS 2022

Carte des langues et SELO (sections européennes et de langue orientale)

Il a été décidé de surseoir pour le moment à l’évolution de l’italien dans les lycées d’Argenteuil.

Carte des langues : Carte des LV_RS2022         Cartes des SELO : évolution_SELO_R2022

Carte des sections sportives scolaires

Il y aura 8 SSS de plus à la rentrée 2022 (214 au total). Carte des SSS : Carte SSS Public_2022-2023

Les statistiques fournies en fin de document ne concernent qu’un échantillon des SSS de l’académie.

Enseignements artistiques

Il y a eu davantage de demande de classe Pacte à a rentrée. L’arrivée du pass culture en janvier dans les collèges et lycées va modifier les pratiques. 6 établissements de l’académie l’ont expérimenté depuis la rentrée.

Évolution de la carte : enseignements-artistiques_ R2022

Évolution de la carte comptable

L’évolution de la carte comptable a pour but de rattacher les nouveaux établissements à des agences comptables existantes, de rationaliser certaines agences. Mais elle crée aussi de méga-agences comptables.

Le Sgen-CFDT rappelle son opposition à ces choix, y compris compte tenu des conditions de travail des personnels et des difficultés supplémentaires pour les personnels de direction. Nous prenons acte cependant de l’engagement de ne pas chercher à développer ce type de situation à l’avenir.

Évolution de la carte comptable : Carte comptable R22

Questions diverses

Nos questions diverses à retrouver ici : QD_Sgen-CFDT

Carte des CPGE

Le statu quo est de mise cette année. Mais une nouvelle évaluation de la situation sera réalisée pour la rentrée 2023.

Situation des psy-EN dans l’académie

Un moment de travail sur les moyens Psy-EN 1D aura lieu en 2022.
Bilan des postes :
– après le mouvement 64 postes sont demeurés non pourvus.
– après recrutements de contractuel·les, 3 postes définitifs non couvert.
– 25 postes de suppléance ne sont pas pourvus.
– rompus de temps partiel : la situation de chacun des CIO est examinée au regard du barème. Il n’y a pas d’automaticité de moyens complémentaires.
CIO d’Ermont : Le Rectorat fait ce qu’il peut pour trouver de nouveaux locaux mais il n’en trouve pas de disponible. Les recherches se poursuivent.

Le Sgen-CFDT poursuivra le travail sur les moyens Psy-EN lors des deux groupes de travail annoncés.

Examens 2022

Le CTA début 2022 sera saisi du retour de l’enquête flash de l’inspection générale.

Une formation à Santorin sera proposée aux correcteurs/trices volontaires, en janvier/février pour les spécialités, en mai pour français et philosophie. Les premiers jours de correction vont être sécurisés :
– accusé de réception des lots de copies,
– vérification de la qualité de numérisation des copies

Accompagnement à trois niveaux :
– modérateurs, coordonnateurs pour les correcteurs
– accompagnement sur le plan technique, y compris un forum Santorin,
– numéro d’appel unique pour les chef·fes de centre, entraide au niveau des bassins

Calendrier :
– convocations avant les vacances d’hiver pour les correcteurs de spécialité,
– corriger des lots de 25 à 30 copies par professeur car les professeurs devront continuer à faire cours,
– 15 au 25  épreuves orales et expérimentales,
– 3 jours banalisés 14 au 16 mars (pas de cours dans les lycées)
– reprise des enseignements de spécialité la semaine suivante

Plus précisément :
– commissions d’entente si possible le lendemain de l’épreuve,
– numérisation : copies le lendemain ou le surlendemain, mais il y aura peut-être un ou deux jours de retard cependant

SIEC : Il nous est indiqué qu’il n’y a pas de problème d’effectif au SIEC mais des problèmes de formation compte tenu de la rotation rapide des personnels.

Sur le site fédéral, voir nos revendications en la matière : Mars 2022 en lycée GT : anticiper pour éviter le crash !

Éducation à la vie affective et sexuelle : réponse écrite ultérieurement

La situation du lycée Jean-Rostand de Mantes-la-Jolie

La dotation du lycée en personnels de direction (3) et CPE (4) est très atypique. Cette dotation n’est donc pas en cause. Il y a certainement des choses à faire concernant le bâti scolaire et le rapprochement avec le lycée Saint-Exupéry. Travail sur la restauration scolaire mais aussi mise en place de formations communes aux deux établissements.
La question des moyens AED a été abordée lorsque le Dasen des Yvelines a reçu les collègues. Tous les postes n’étaient pas pourvus mais 0,5 poste a été ajouté.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour toute précision supplémentaire.