Contre les violences sexistes et sexuelles: le Sgen-CFDT Versailles s’engage!

Ce 1er juillet, notre conseil syndical a décidé à l'unanimité des présent.es d'adopter la charte CFDT de prévention des violences sexistes et sexuelles.

Parce que les valeurs portées par notre organisation pour notre société, pour nos métiers, pour le système éducatif, s’incarnent d’abord entre adhérent.es, entre militant.es. Parce que cela nous concerne tous et toutes.

Au cœur des valeurs de la CFDT, la lutte contre toutes les formes de violences sexistes et sexuelles (VSS) doit garantir que chaque personne soit respectée en tout lieu et toute situation. Cette priorité est inscrite dans l’article 1 de nos statuts confédéraux.

Une charte d’engagement pour la prévention des VSS

Cette exigence, la CFDT la porte aussi depuis plusieurs années au sein de toutes ses structures internes et pour tous ses militants et militantes. Nous devons la porter et l’afficher clairement : c’est l’objet de la Charte de prévention des violences sexistes et sexuelles.

Tout mettre en œuvre pour prévenir les propos et comportements sexistes, écouter et protéger les victimes de violences sexuelles et sexistes, sanctionner les auteurs lorsqu’ils sont membres de la CFDT, prévenir et réagir : c’est l’engagement pris par les responsables des syndicats, fédérations et unions régionales signataires de la Charte.

Notre conseil syndical a décidé de prendre cet engagement ce jeudi 1er juillet, lors de sa dernière réunion de l’année scolaire et universitaire, à Trappes (78).

Cette signature rejoint celle de Laurent Berger pour la confédération (en octobre 2020), de Catherine Nave-Bekhti pour la fédération (en novembre 2020), et de nombre de secrétaires générales et généraux de syndicats.

La charte a été annexée le 18 mai dernier aux statuts de la fédération des Sgen-CFDT, par le vote des syndicats lors du congrès fédéral. Elle est désormais annexée au règlement intérieur du Sgen-CFDT Versailles, plus tard à nos statuts quand un congrès en décidera.

Un engagement à mettre en oeuvre au quotidien

La charte d’engagement pour la prévention des violences sexistes et sexuelles :

• nous engage à avoir un comportement exemplaire au travail et dans l’exercice de nos mandats syndicaux,
  • nous permet d’exprimer notre malaise ou notre indignation face à un propos ou comportement sexiste,
  • nous donne la possibilité d’agir maintenant : se former pour mieux sensibiliser autour de nous et participer activement à la prévention.

Notre conseil syndical fait le choix de se former pour mieux mettre en oeuvre ces engagements et les faire rayonner auprès de l’ensemble de nos adhérent.es, et des agent.es de notre champ de syndicalisation.

La prévention n’est pas tout. Face à des agissements sexistes, aux comportements et aux infractions répréhensibles, notre organisation doit pouvoir réagir.

Parmi les moyens d’interpellations, comme victime, comme témoin, une adresse à connaitre : stopvss@sgen.cfdt.fr

Aller plus loin

• Consulter la page officielle du rectorat sur ses engagements en matière d’égalité professionnelle et de lutte contre les discriminations. Avec les coordonnées de la cellule d’écoute dédiée contre les violences et les discriminations. Un travail sur le plan académique égalité professionnelle est actuellement en cours et le Sgen-CFDT Versailles y participe activement.
  • Consulté la page égalité-diversité de l’université Paris Saclay. Nos militant.es y sont très engagé.es sur cette thématique.