Tous les  quatre ans, le congrès fédéral réunit tous les syndicats Sgen-CFDT de France en délégations et une partie de l’appareil fédéral .

C’est l’occasion de se retrouver pour faire un bilan des années passées.

C’est aussi le moment de réfléchir et de débattre sur notre politique commune et nos projets pour les années à venir.

C’est La Bretagne, et la ville de Lorient,  qui a été choisie pour nous recevoir et organiser l’évènement. Merci à eux!

La délégation du Sgen-CFDT Versailles sera composée de 11 membres. Ils et elles ont préparé au sein du conseil syndical leur interventions sur le rapport d’activité et les amendements. Ils et elles  participeront activement aux différents moments du congrès.

Clés de compréhension

• le rapport d'activité présenté au congrès
  • les modifications statutaires
  • le projet de résolution
  • l'élection du conseil fédéral

Le rapport d’activité présenté au congrès du Sgen-CFDT

Au début du congrès, la secrétaire générale du Sgen-CFDT présente le rapport d’activité. Il reprend ce qui a été mis en oeuvre au cours des années précédentes en adéquation avec la politique générale décidée et écrite dans la résolution du précédent congrès ( congrès de Dijon de 2021, décalé et tenu en visio en raison des conditions sanitaires).

Puis les syndicats interviennent à leur tour pour commenter ce rapport d’activité.

A la fin des différentes interventions, les syndicats votent pour ce bilan.

Conseil syndical du 24 avril 2024

Les modifications statutaires

Le deuxième temps du congrès est mis à profit, cette année, pour engager des modifications statutaires et réglementaires. Une organisation syndicale comme le Sgen-CFDT, qui veut rester en phase avec les évolutions de la société, avec les attentes et les demandes de ses militant·e·s, avec les contraintes institutionnelles, doit se doter de structures agiles, capables de répondre aux ambitions qu’elle porte.

En amont du congrès les syndicats et la fédération ont proposées des modifications des statuts de l’organisation. Les membres du congrès vont pouvoir en débattre et voter pour ou contre leur acceptation.

Cette année la principale modification porte sur le changement de nom de la fédération: « fédération CFDT des syndicats généraux de l’ Éducation Nationale et de la Recherche publique » deviendrait « CFDT Éducation Formation Recherche publiques ».

Le projet de résolution

Le troisième temps fort du congrès est celui de l’examen et des débats autour du projet de résolution générale.

Cette année la résolution se présente sous la forme de trois cahiers, indépendant les uns des autres et sans ordre de consultation particulier:

• pouvoir agir sur son travail
  • pour un engagement syndical rénové
  • faire une place à chacune et chacun pour la réussite de toutes et tous

La fédération présente le projet de résolution. Puis les syndicats débattent sur les neuf amendements retenus comme importants pour le positionnement de notre fédération. C’est par leurs votes que les syndicats tranchent, dans un sens ou dans l’autre, chacun de ces débats. La résolution est ensuite votée dans sa globalité. Elle constitue alors le texte de référence sur lequel s’appuiera la politique revendicative de la fédération.

Pour aller plus loin...

• rapport d'activité

rapport d'activité 2021-2024

• plan rapport d'activité