Formation initiale: journée de mobilisation le 6 mai dans et autour des INSPE!

15 ans de maltraitance institutionnelle, ça suffit !
L’intersyndicale de l’enseignement supérieur et de la recherche appelle tous les personnels à une journée d’action dans les INSPE et dans toutes les composantes portant les formations MEEF le lundi 6 mai 2024.

Téléchargez le tract intersyndical INSPE académie de Versailles pour la mobilisation du 6 mai (AG, colloque, rassemblement devant le ministère de l’ESR…)

Les dernières annonces sur la nouvelle réforme de la formation des enseignant.es ne sont pas rassurantes. De nombreuses motions et communiqués se font l’écho des inquiétudes et des interrogations des personnels et des étudiant.es concernant notamment :

• le calendrier trop contraint compte tenu des incertitudes de toute nature qui subsistent,
  • le caractère réellement universitaire de la formation à venir, tant sur la gouvernance que sur les contenus et les diplômes délivrés,
  • la transformation des formateurs et formatrices en simples exécutant.es de maquettes imposées et ne répondant pas aux vrais enjeux de l’enseignement,
  • les imprécisions concernant l’articulation entre les futures écoles normales du 21ème siècle (ENSP) et les composantes universitaires, INSPE notamment, et l’avenir de tous leurs personnels avec un possible plan social,Greta FAM
  • le manque de visibilité sur les modalités et le financement des modules de préparation aux concours à mettre en place pour la rentrée 2024, sur le nombre de postes, le nombre d’années de transition, etc.
  • les annonces floues et qui se contredisent notamment sur les conditions de rémunération durant le master.

L’intersyndicale invite tous les personnels actuellement en charge de la formation des enseignant·es, les étudiant·es et plus largement l’ensemble de la communauté universitaire, à cesser le travail et à se faire entendre en organisant localement réunions d’information, assemblées générales et rassemblements devant les rectorats.

Lundi 6 mai 2024, dénonçons le mépris inacceptable vis-à-vis des personnels et des étudiant·es et alertons une nouvelle fois sur la dégradation accentuée des conditions de travail et d’études occasionnée par cette énième réforme.

Un préavis de grève déposé par la fédération des Sgen-CFDT couvre tous les personnels des universités et en service dans les INSPE, quels que soient leur statut et fonctions.

Visioconférence nationale INSPE et FORMATION INITIALE le 6 mai à 17h

Elle fera suite à une multilatérale avec la ministre Nicole Belloubet sur la réforme de la formation initiale. S’inscrire ici!

Téléchargez notre tract (à l’image ci-dessous)

Retrouvez l’appel d’une large intersyndicale ESR pour le 6 mai 2024