Audience intersyndicale 1er degré 92 : choc des savoirs et perspectives de rentrée….de grosses inquiétudes

La discussion entre le DASEN et les organisations syndicales a principalement tourné autour des problématiques liées au choc des savoirs et aux perspectives de rentrée.

Ressource enseignante : La rentrée 2024 s’annonce catastrophique

Nous avons interrogé une nouvelle fois le DASEN concernant l’état de la ressource enseignante :

• Nombre d’enseignants contractuels : 564
  • Nombre de postes classes vacants (équivalents temps plein) : 52
  • Nombre de postes de titulaires remplaçants vacants : 34
  • 42 titulaires remplaçants sont affectés sur des postes classes vacants

Une centaine de classes par jour dans le département ne sont pas remplacées.

Le nombre de postes vacants est presque aussi élevé que ce que le DASEN avait annoncé en mars dernier. Le Sgen-CFDT relève la situation catastrophique du département au niveau de la ressource enseignante : postes d’enseignants et d’AESH vacants, des possibilités très réduites au niveau du remplacement. Les conséquences sur la mobilité, les conditions d’enseignement et sur les conditions de travail sont alarmantes. Le sentiment d’épuisement et de mal être professionnel prédomine dans les écoles du 92…

Le nombre des admissibles au concours 2024 est encore plus catastrophique que l’an dernier : 744 admissibles pour 1230 postes !

Pour rappel, voici les résultats de l’an dernier :  2833 inscrits -1285 postes – 991 présents – 833 admissibles – 707 admis.

Le fossé se creuse inexorablement. La rentrée 2023 était extrêmement tendue au regard du nombre de postes à pourvoir, nous sommes extrêmement inquiets concernant les conditions d’organisation de la rentrée 2024.

Les sorties définitives de l’Éducation Nationale (année scolaire en cours)

Titulaires Contractuels AESH
Démissions une cinquantaine 35 34
Ruptures conventionnelles 21 sur 30 demandes 1
Licenciements 11 9

Les démissions des titulaires interviennent majoritairement à la suite de refus successifs de mutations interdépartementales.

Le « choc des savoirs » : manuels labellisés, il est urgent d’attendre !

La labellisation des manuels est en cours à la DGESCO. Ils ne seront donc pas prêts pour la rentrée 2024. Le DASEN admet qu’il ne sera pas possible de commander en fonction des impératifs des collectivités locales les nouveaux manuels.

Il précise qu’il vaut mieux attendre l’an prochain et utiliser les manuels actuels qui restent pertinents.

En attendant le Sgen-CFDT ne cesse de dénoncer ces atteintes à la liberté pédagogique :

Labellisation des manuels : où est la confiance ?

Formation des enseignants de CP/CE1 à la méthode Singapour ou la mise en danger des élèves organisée par l’Administration

Deux jours de formation à la méthode Singapour vont être programmés pour tous les enseignants de CP, CE1 et d’ULIS d’ici la fin de l’année scolaire.

Le Sgen-CFDT fait remarquer au DASEN que cette nouvelle injonction va sans doute poser d’énormes problèmes d’organisation et de sécurité dans les écoles :

– 100 classes par jour non remplacées, où le DASEN va-t-il trouver des collègues pour remplacer ceux qui sont concernés par cette formation

– Accueillir les élèves de ces collègues dans des classes surchargées risque de poser d’énormes problèmes de sécurité dans certaines écoles

– Les collègues ciblés ne seront pas tous en charge d’une classe de CP ou de CE1 l’an prochain

– Les projets, sorties, restitutions de fin d’année peuvent avoir lieu lors de ces deux jours de formation…les collègues devront donc les annuler ?

Le DASEN précise qu’une commission académique réfléchit à la mise en œuvre de cette formation. Il ne répond à aucune de nos inquiétudes et confirme que ces deux jours auront lieu avant les vacances scolaires.

Le Sgen-CFDT a alerté le Recteur de l’Académie dans sa déclaration liminaire lors du CSA du 27 mai prochain sur cette question :

Déclaration de la CFDT en CSA le 27 mai

Groupes de niveaux : les conseils école-collège doivent permettre de trier les élèves

Pour le DASEN, les conseils d’écoles/collèges du 3ème trimestre doivent en priorité permettre de créer les groupes de niveaux des futurs 6ème pour la rentrée 2024.

Le Sgen-CFDT s’oppose aux groupes de niveaux. Notre fédération a même saisi le conseil d’Etat contre ces groupes de niveaux.

Le Sgen‑CFDT saisit le Conseil d’Etat contre les groupes de niveau

École inclusive : des places vont être créées dans les établissements médico-sociaux

Le DASEN indique quels sont les élèves en situation de handicap sans accompagnement :

– 87 élèves ayant une notification de besoin d’aide AESH individuelle

– 315 élèves ayant une notification de besoin d’aide AESH mutualisée

Nombre d’élèves en situation de handicap sans accompagnement : 402

Il précise que majoritairement, ce sont des enfants ayant eu une notification dans les 3 derniers mois.

Il annonce enfin une bonne nouvelle :

1048 places en ESMS doivent être créées prochainement

Contactez-nous

Sur ces sujets ou sur d’autres n’hésitez pas à solliciter les militants du Sgen-CFDT Versailles (Antenne 1D 92) :

Notre adresse mail 92@sgen.cfdt.fr

Par téléphoner : 06 28 68 65 68

Nous pouvons également passer dans votre école sur la pause méridienne ou sur un autre moment pour vous rencontrer.