🍊Orange pressée du jeudi 25 avril 🍊

Lettre générale aux adhérent.es

Vous trouverez dans cette lettre :

  • Le communiquĂ© après le dĂ©cès tragique de Shamseddine après son agression aux abords de son collège Ă  Viry-Châtillon, juste avant les congĂ©s scolaires de printemps.  Nous Ă©crivions alors que l’heure n’Ă©tait pas aux vaines polĂ©miques, mais que le temps des questions et plus encore des rĂ©ponses devrait venir. Nous ne pensions Ă©videmment pas aux annonces faites depuis par le Premier Ministre depuis cette mĂŞme commune de l’Essonne…
  • Des informations sur la mobilisation du 1er mai avec les mots d’ordre CFDT et dans un cortège intersyndical (14h dĂ©part RĂ©publique vers Nation)
  • Un article explicatif : pourquoi la fĂ©dĂ©ration des Sgen‑CFDT saisit le conseil d’Etat sur l’arrĂŞtĂ© portant crĂ©ation des groupes de niveau au collège, pour demander son annulation. Une nouvelle façon d’agir syndicalement, par la voie de la justice administrative.
  • Toujours au rayon du « choc des savoirs », les « projets » de nouveaux programmes du cycle 1 et 2, aberrants…
  • Une dĂ©claration au CNESER, sur le budget et le pilotage de la recherche, mais aussi les impacts de la nouvelle rĂ©forme de la formation initiale
  • Des revendications portĂ©es pour les personnels administratifs en difficultĂ© avec Op@le
  • … et pour les personnels de la filière sociale dont la revalorisation ne se profile toujours pas Ă  la hauteur des attentes.

Le Congrès fĂ©dĂ©ral de Lorient approche et vous avez dĂ» recevoir le numĂ©ro spĂ©cial de Profession Education, qui prĂ©sente les projets d’orientation après amendements, les dĂ©bats, le rapport d’activitĂ© dans sa version courte mais aussi des Ă©lĂ©ments sur l’histoire de notre fĂ©dĂ©ration.

Des ressources complĂ©mentaires se trouvent sur le site fĂ©dĂ©ral. Vous y trouverez aussi un appel à  tĂ©moignages vidĂ©o  (1 minute chrono) qui seraient diffusĂ©s Ă  l’occasion du congrès, pour parler de son travail depuis son lieu de travail: OĂą travailles-tu ? Qu’est-ce que tu aimes dans ton travail ? Comment l’amĂ©liorer ? Pour en savoir davantage rdv sur cet article: Parle-nous de ton travail!

Parce que l’Ă©ducation, la formation, la recherche publiques, c’est nous qui la faisons!

Sgen-CFDT de l'académie de Versailles
Tel: 01 40 90 43 31 et par courriel:  versailles@sgen.cfdt.fr

Retrouvez nous sur internet : https://versailles.sgen-cfdt.fr/
"Nos permanences" pour trouver jours et coordonnées des permanences de nos militant.es

Suivez -nous sur Facebook : https://www.facebook.com/SgenCFDTVersailles/
Le Sgen‑CFDT saisit le Conseil d'Etat contre les groupes de niveau - FĂ©dĂ©ration Sgen‑CFDT

Nous demandons Ă  la justice administrative de constater que l’arrĂŞtĂ© du 15 mars 2024 sur les groupes de niveau est illĂ©gal et doit par consĂ©quent ĂŞtre annulĂ©. Explication et procĂ©dure

Décès de Shamseddine à Viry-Châtillon, une tragédie pour la société

Le Sgen‑CFDT de l’académie de Versailles exprime, avec la CFDT et la fédération des Sgen‑CFDT, son profond bouleversement et son soutien aux proches de Shamseddine, à tous les personnels et élèves du collège des Sablons à Viry-Châtillon.

Pour l'Europe, tous Ă  la manifestation le premier mai 2024 - CFDT

Pour la journĂ©e internationale des travailleurs, la CFDT ĂŽle-de-France, sur la base d’un appel rĂ©gional intersyndical, appelle l’ensemble des travailleurs et travailleuses Ă  se mobiliser massivement. Et Ă  en faire un temps fort pour dire l’Europe que nous voulons, une Europe de paix et de justice sociale.

 

Projets de nouveaux programmes : le chaos des savoirs prend forme !

Sans aucune consultation des professionnels de terrains ou des chercheurs, le conseil supérieur publie de nouveaux programmes pour les cycles 1 et 2.

CNESER du 16 avril 2024 : DĂ©claration liminaire de la CFDT - FĂ©dĂ©ration Sgen‑CFDT

CNESER du 16 avril 2024, déclaration liminaire de la CFDT. Coup de rabot budgétaire, expérimentations, formation initiale des enseignants

Op@le, le Sgen‑CFDT met les bouchĂ©es doubles

Les grandes difficultĂ©s rencontrĂ©es avec d’Op@le ne s’apaisent pas. Le Sgen‑CFDT intervient Ă  2 niveaux. Seul et en intersyndical.

Revendications de la filière sociale : Pas de rĂ©ponse satisfaisante !

Revendications de la filière sociale, les propositions du ministère seulement basĂ©es sur l’indemnitaire ne sont pas satisfaisantes.

 
 

Sgen-CFDT Académie de Versailles | 23, place de l’Iris | 92400 COURBEVOIE

Voir ce message dans votre navigateur

Retrouvez toutes nos lettres Ă©lectroniques

Modifiez ou gérer vos abonnements

   

 
 
 

Dispense CNIL : Dispense n°7 - Délibération n°2006-138 du 9 mai 2006 décidant de la dispense de déclaration des traitements constitués à des fins d'information ou de communication externe. (J.O. n°128 du 3 juin 2006)

Pour vous désabonner de toutes informations du Sgen-CFDT cliquer ici

Â