Chèr.es collègues,
Le ministre de l’Éducation nationale a récemment reconnu que la situation de notre école était « inquiétante ». Les enseignants du premier degré n’auront pas attendu cette déclaration pour le savoir notamment dans notre département. Depuis des années, les difficultés s’accumulent : pénurie d’enseignant.es et d’AESH, manque de reconnaissance, conditions de travail dégradées, sentiment d’isolement, perte de sens…
Les conclusions de l’enquête internationale TALIS viennent tristement confirmer ce constat. Elles montrent que les enseignant.es français.es figurent parmi les plus épuisé.es et les moins soutenu.es d’Europe, tout en restant profondément attaché.es à la réussite de leurs élèves.
Face à ce tableau morose, il ne s’agit pas de se résigner, mais au contraire de recréer du collectif, la CFDT Éducation Versailles vous propose donc divers rendez-vous à la fois pour échanger, débattre, faire remonter des revendications et à la fois des temps d’information ou de formation pour vous accompagner dans votre carrière.
1/- Mutations interdépartementales : nos conseils et visios
➜ 3 réunions en visio vous sont proposées pour vous présenter les principaux éléments de fonctionnement de ces mutations. Dès maintenant, vous pouvez vous y inscrire.
- mercredi 5 novembre à 11h (ouverte à tous)
- mercredi 12 novembre à 17h (réservée aux adhérents)
- mardi 18 novembre à 18h (réservée aux adhérents)
2/- Préparation à l’entretien de direction
Vous souhaitez vous inscrire sur la liste d’aptitude aux fonctions de directeur d’école ? Nous vous proposons une formation le samedi 8 novembre avant les derniers jurys.
Modalités d’organisation selon les inscriptions à ce sondage : https://framadate.org/A6OW1wDNJQKRzmIL
Bonne reprise à toutes et tous !
L’équipe du premier degré CFDT Education des Yvelines.