CLIC écoles 91

CLIC 91 – N°15 Mai 2019

Concernant le dédoublement des classes en REP et REP+, dès l’été 2017, le Sgen‑CFDT en avait contesté les conséquences : la disparition du dispositif « plus de maîtres que de classe » (PDMQDC) et l’assèchement des moyens de remplacement. Une étude récente vient de confirmer l’intérêt d’un dispositif de type « maître plus », en ce qu’il favorise le travail en équipe et permet une déconnexion entre le temps des maîtres et le temps des élèves. Cela étant, limiter le nombre d’élèves par classe est un levier d’amélioration des conditions de travail des enseignant·es et d’étude des élèves.

Concernant la loi pour l’école de la confiance, les Syndicats et la Fédération ont rencontré un grand nombre de parlementaires. Ces derniers ont été très attentif.ives à nos analyses et propositions de modifications dans ce projet de loi. Le Sénat étudie ce projet mardi 14/05.

IL EST IMPORTANT DE COMPLÉTER SON CV SUR I.PROF POUR  DES AVANCEMENTS DE CARRIÈRE (PPCR)

Antenne 91 : 12 Places des Terrasses de l’Agora – 91 000 EVRY

Permanences : mardi –  jeudi – vendredi

Téléphone : 01 60 78 37 34 – Courriel : 91@sgen.cfdt.fr

Annonces présidentielles concernant l’Éducation nationale : encore beaucoup de questions - Fédération Sgen‑CFDT

Quelle analyse le Sgen‑CFDT porte-t-il sur les annonces présidentielles du 25 avril 2019 qui concernent l’Éducation nationale ?

Loi pour une École de la confiance : décryptage - Fédération Sgen‑CFDT

Loi pour une École de la confiance : un projet qui pose plus de questions qu'il n'apporte de réponses aux réalités de l'École. Que retenir ? Que modifier ?

HORS CLASSE : explications revendications du Sgen‑CFDT
HORS CLASSE explications revendicatIons du Sgen‑CFDT : rappel des changements suite au PPCR, premier bilan, calendrier et contingents 2019.
Classe exceptionnelle 2020
Classe exceptionnelle 2019 : modalités d'accès, revendications, calendrier des candidatures pour le vivier 1.Revendications du Sgen-Cfdt.Calendrier des CAPA
Adhérer au SGEN‑CFDT - SGEN‑CFDT Académie de Versailles

LA COTISATION SYNDICALE OUVRE DROIT À UN CRÉDIT D’IMPÔT DE 66 %.

Restons en contact

Contactez-nous pour toute question, nous vous mettrons en relation avec un interlocuteur de proximité

Adhérez !

Faites le choix d'un syndicalisme efficace qui privilégie le dialogue pour obtenir des résultats concrets.