Info flash adhérent.es

IMPORTANT pour indemnités de grève CNAS

Chère adhérente, cher adhérent,

Ce message a pour objet de préciser les modalités pratiques pour bénéficier de l’indemnisation forfaitaire des journées de grève pour les adhérent.es CFDT, en particulier après les journées de mobilisation pour un budget juste les 18 septembre et 2 octobre, et pour la défense de la voie professionnelle le 14 octobre.

  • Une fois que le retrait de la ou des journées de grève apparait sur votre bulletin de paie, il vous faut l’adresser à notre syndicat académique, exclusivement à l’adresse versailles.tresorerie@efrp.cfdt.fr
  • Merci de mettre en objet du mail : indemnisation grève du ou des (date(s) à préciser)
  • Merci de renommer votre bulletin de paie au format NOM_Prénom_mois_année (par exemple BONHOMME_Claire_janvier_2026)
  • En procédant ainsi, le travail se trouve un peu allégé pour les militantes qui ont la charge de traiter le dossier d’indemnisation auprès de la CNAS, et cela diminue les risques d’erreur.
  • Le délai avant prélèvement sur salaire pour journée(s) de grève est variable, celui-ci intervient parfois après plusieurs mois, aussi nous vous remercions d’archiver ce message pour le retrouver le moment venu.

Quelques informations ou rappels utiles sur l’indemnisation forfaitaire de grève :

  • Une fois déposé, le dossier est instruit par la CNAS (Caisse nationale d’action syndicale) et si les conditions sont réunies la prestation forfaitaire est versée au syndicat, qui effectue ensuite le virement correspond à l’adhérent.e indemnisé.e.
  • Cette indemnisation journalière est forfaitaire : elle correspond pour un agent à temps plein à 85% d’une journée de travail de 7h payée au SMIC horaire, soit un peu plus de 56 euros. Pour les agent.es à temps partiel, l’indemnisation est versée de façon proportionnelle.
  • L’indemnisation est versée sur la foi des bulletins de salaire nominatifs où le prélèvement pour journée de grève apparait, uniquement pour les journées de mobilisation par la grève auxquelles appelle notre syndicat (soit en son nom propre, soit via la fédération CFDT Education Formation Recherche Publiques, soit via la CFDT Fonction Publique) et uniquement pour les adhérent.es depuis 6 mois au moins à cette date et à jour de cotisations.

 

Bonne journée,

Claire Bonhomme, secrétaire générale et Sandrine Grié, trésorière, pour la commission exécutive de la CFDT Education Formation Recherche Publiques dans l’académie de Versailles


Suspension de la réforme des retraites : qu'est ce que cela signifie ? | CFDT

Le Premier ministre a annoncé le 14 octobre, lors de son discours de politique générale, la suspension de la réforme des retraites de 2023, décalant l’âge légal de départ à 64 ans. Pour la CFDT, c’est une première victoire, après 2 années de mobilisation contre cette réforme injuste. Voici ce que cela veut dire.

En savoir plus
La Caisse Nationale d'Action Syndicale (Cnas) | CFDT

Être adhérent ou adhérente à la CFDT, c’est être défendu·e et protégé·e grâce à la caisse nationale d’action syndicale ! La CNAS est financée par une partie des cotisations des adhérentes et adhérents CFDT.

En savoir plus
Restons en contact

Contactez-nous pour toute question, nous vous mettrons en relation avec un interlocuteur de proximité

En savoir plus
Adhérez !

Faites le choix d'un syndicalisme efficace qui privilégie le dialogue pour obtenir des résultats concrets.

En savoir plus