[[ Logo92

CLIC École Hauts de Seine – Des nouvelles du Ministère : nouveaux programmes cycles 1 & 2, évaluation des directeurs

Une fois de plus, les annonces se succèdent, sans cohérence, sans concertation préalable, et dans la plus grande précipitation…

Toute la profession se demande qui est le capitaine de ce bateau Education Nationale qui erre sans aucun cap fixé.

A ce rythme-là, c’est le naufrage assuré….

Les nouveaux programmes

Le Conseil Supérieur des Programmes vient de publier les projets de nouveaux programmes de cycle 1 et 2, en français et en mathématiques.

Vous pouvez retrouver ces éléments dans notre article sgen.

Évaluation des directeurs.rices

Le BO détaillant les modalités d’évaluation des directeurs d’école est paru le 11 avril.

L’évaluation doit avoir lieu 3 ans après nomination puis à minima tous les 5 ans. La procédure est similaire à celle du rendez-vous de carrière. Le directeur.rice est informé.e en juillet et prévenu.e 15 jours avant.

Cet entretien professionnel, mené par l’IEN de circonscription, est distinct du rendez vous de carrière.

Il donne lieu à un compte-rendu écrit, susceptible de recours dans les quinze jours qui suivent la réception.

La réforme de la formation initiale des enseignants:

A l’automne 2023, les ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et la Recherche ont présenté des hypothèses de réforme de la formation initiale des enseignants centrées sur le déplacement du concours en L3. Le dialogue social initialement annoncé pour janvier n’a pas eu lieu.

Précipitation, mépris des personnels, le Sgen‑CFDT demande le report de cette réforme et la reprise du dialogue social des ministères avec les organisations syndicales sur la formation initiale et continue des enseignants.

Lire le communiqué de presse du Sgen‑CFDT

Adhérer au Sgen‑CFDT : pourquoi ?

Adhérer au Sgen‑CFDT, c’est bénéficier d’un accompagnement personnel, c’est obtenir des réponses rapidement. Le Sgen‑CFDT conseille, informe et défend les personnels et cela n’est possible que grâce au soutien de nos adhérent.es. Toutes les modalités sont ICI.

L’équipe du Sgen‑CFDT Versailles reste à l’écoute de vos questions et préoccupations, alors n’hésitez pas à nous contacter.

A bientôt !
Christel, Jalé et Jean-Yves
pour l’équipe du Sgen‑CFDT 92

Si vous avez des questions, des inquiétudes, des difficultés
Contactez l'équipe Sgen 92 : Christel Morand-Leriche et Jean-Yves Bernard.

Rejoignez notre page facebook : https://fr-fr.facebook.com/SgenCFDT92/

Antenne Hauts-de-Seine : 23 place de l'Iris, 92400 Courbevoie - M°1 Esplanade de la Défense
Permanences : mardi et jeudi,
Tel: 01 40 90 43 31 / 06 28 68 65 68 -   Courriel : 92@sgen.cfdt.fr

Projets de nouveaux programmes : le chaos des savoirs prend forme

Sans aucune consultation des professionnels de terrains ou des chercheurs, le conseil supérieur publie de nouveaux programmes pour les cycles 1 et 2.

Éducation Nationale, où est la boussole ? - Fédération Sgen‑CFDT

Choc des savoirs : les réformes, les annonces incessantes mettent à mal le système éducatif et la confiance des personnels.

Ex-allocataire IUFM, enfin une prise en compte pour le droit à retraite.

Qui peut en bénéficier ? Sont éligibles toutes les personnes ayant été titularisées dans un corps enseignant et ayant perçu soit : – L’allocation d’enseignement issue du décret 89-608 du 1ᵉʳ septembre 1989. Cette allocation qui était attribuée pour un ou deux ans a été mise en œuvre au bénéfice des étudiants des années universitaires […]

Adhérer au SGEN‑CFDT - SGEN‑CFDT Académie de Versailles

LA COTISATION SYNDICALE OUVRE DROIT À UN CRÉDIT D’IMPÔT DE 66 %. ÊTRE ADHÉRENT À LA CFDT PERMET : de bénéficier d’une information, d’un soutien individuel tant sur le plan professionnel que juridique, dans le cadre des règles définies d’être informé sur vos droits, sur l’actualité sociale de votre région, de votre branche professionnelle de […]

Retrouvez nous sur internet : https://versailles.sgen-cfdt.fr/

Sgen-CFDT Académie de Versailles | 23, place de l’Iris | 92400 COURBEVOIE

En cas de difficulté, vous pouvez lire en ligne cette newsletter.

Dispense CNIL : Dispense n°7 - Délibération n°2006-138 du 9 mai 2006 décidant de la dispense de déclaration des traitements constitués à des fins d'information ou de communication externe. (J.O. n°128 du 3 juin 2006)