La déclaration liminaire CFDT en FSSSCT académique ou Formation spécialisée santé et sécurité au travail du 26 novembre 2024, en lien avec un ordre du jour consacré notamment au programme annuel et académique de prévention. Par Héloïse Ducrocq, représentante CFDT
Signaux alarmants et risques psycho-sociaux pour notre académie
Les années passent et nos revendications restent les mêmes, voire s’amplifient car les signaux envoyés par les agents sont alarmants.
Les risques psychosociaux avec les problématiques de formation ou de la maltraitance institutionnelle. Combien d’appels à l’aide d’aidants pour se rapprocher du proche concerné en cette période de mutation, combien de couples séparés trop longtemps ? Comment recruter avec un slogan qui dit « Venez renforcer les équipes de l’Éducation Nationale, et perdez votre famille !! » ?
Les risques liés au bâti : fenêtre, amiante, rideaux, chauffage… Il est nécessaire de poursuivre la mobilisation des collectivités territoriales concernées ! Pour l’anecdote, en CA d’un lycée des Hauts de Seine le mois dernier, lorsque nous avons interpellé le représentant de la Région sur notre grand étonnement du renouvellement du contrat Région avec la société qui s’occupe très aléatoirement du chauffage, il a dit ne pas être au courant… Pourtant, avec ces nombreux CA que nous avons tenus en manteaux et où nous avions mentionné le sujet systématiquement dans les comptes-rendus, il y avait pourtant des indices.
Santé et sécurité au travail : ne pas méconnaître les droits
La méconnaissance des collègues, mais aussi de la hiérarchie sur les obligations et les droits de chacun en termes de santé et sécurité au travail. Mais où peut donc bien être ce registre ? le DUE quoi ? Lever les non-conformités des contrôles réglementaires vous dites ?
Prendre l’habitude de ces démarches, rappeler leur importance, c’est aussi se donner les moyens d’être attentives et attentifs à chacune et chacun dans son travail.
Le manque de personnel dans toutes les catégories, couplé à l’inclusion sans moyen. Nous avons bien conscience des efforts et des campagnes de recrutement menées par le rectorat. Pour attirer qui et comment ? Décidément ne travailler, je cite, « que 6 mois dans l’année » ne semble pas suffisant.
Nous souhaitons attirer votre attention sur un lycée du Val d’Oise où ni les élèves, ni les collègues, ni la direction ne vont bien, nous demandons un accompagnement renforcé pour cet établissement.
Plan d’action académique
La CFDT Formation Éducation Recherches Publiques, se réjouit de retrouver plus de place et de prise en compte des risques psychosociaux dans les plans d’actions d’action du rectorat. C’est en effet un mal transversal, à la fois cause et conséquence de l’état de nos collègues, dans un cercle vicieux que rien ne semble pouvoir arrêter.
Nous vous dressions la liste à la dernière F3SCT des neuf principes de prévention, permettez-nous cette fois de vous présenter l’amélioration continue : le PDCA !
Planifier : je fais l’état des lieux terrain, réglementaire, et je planifie les actions. Notre PAP est en effet bien rempli, la mesure de la tache a été prise en compte par notre service santé sécurité.
Do : c’est faire ce que l’on a planifié. Et notre roue de Demming s’arrête de tourner là, car sans, voire avec de moins en moins, de moyens personnel, technique et financier, les moulins sont hors de portée.
Check c’est vérifier, à l’aide d’indicateurs la progression de la situation. Pas étonnant alors que nombre d’entre eux ne s’améliorent pas.
Act : réagir. Rendre l’action pérenne si elle fonctionne, proposer d’autres actions si ce n’est pas le cas. Pour en arriver à ce stade, il faut passer par le DO, notre roue est bloquée.
Un agent en arrêt maladie n’est pas absentéiste !
Enfin, est-il nécessaire de répéter qu’une ou un professeur.e en arrêt maladie n’est pas absentéiste, mais malade, soit comme les salariés du privé par les divers virus et accidents de la vie, soit du fait de ses conditions de travail. Et que bon nombre de conventions collectives du privé couvrent ses salariés sur les jours de carence (note personnelle : après 3 conventions différentes avant ma carrière d’enseignante, je jamais été pénalisée par un jour de carence avant d’arriver à l’Éducation nationale).
Vivement la nouvelle mutuelle qui couvrira aussi bien que dans le privé : nos dents et nos yeux attendent !