Mutations intra second degré: procédure et calendrier pour l’envoi des accusés de réception

Je participe au mouvement intra-académique du second degré dans l'académie de Versailles: comment vais-je recevoir mon accusé de réception? Comment et jusqu'à quand le renvoyer? A quoi faut-il prêter particulièrement attention? Et les pièces justifcatives ?

La saisie des voeux est prolongée jusqu’au vendredi 3 avril (14h). La procédure pour l’envoi des accusés de réception et des pièces justificatives est elle aussi modifiée en cette période de crise sanitaire et de confinement, compte-tenu de la fermeture des établissements et du fonctionnement « adapté » des services administratifs du rectorat. Les candidat.es à mutation ont reçu ce vendredi 3 avril un courriel expliquant la marche à suivre (ordinairement les accusés de réception sont reçus en établissement et renvoyés également par son intermédiaire).

L’accusé de réception de la demande de mutation va être adressé par courriel, directement.

L’AR sera adressé directement par voie électronique, via l’adresse de courriel saisie dans SIAM.

  • Si vous avez bien reçu le courriel envoyé par l’administration ce 3 avril, c’est que tout est en ordre et c’est à la même adresse que vous devriez recevoir votre accusé de réception.

 

  • Si vous ne recevez pas votre accusé de réception, vérifiez d’abord vos spams, et si vraiment vous n’avez rien, contactez rapidement votre DPE (coordonnées plus bas) et votre établissement pour alerter sur le dysfonctionnement.

 

  • L’accusé de réception est à renvoyer au plus tard le vendredi 24 avril.

L’accusé de réception daté, signé, vérifié, corrigé le cas échéant est à renvoyer par courriel directement à votre DPE, en mettant en copie votre établissement (de rattachement administratif dans le cas des TZR).

  • Les coordonnées des DPE en fonction de votre corps et/ou discipline: 
  • DPE 4: CPE, psy-EN, professeur.es d’EPS: ce.dpe4@ac-versailles.fr
  • DPE 5: professeur.es de lycée professionnel: ce.dpe5@ac-versailles.fr
  • DPE 6: certifié.es et agrégé.es de lettres classiques, lettre modernes, histoire-géographie: ce.dpe6@ac-versailles.fr
  • DPE 7: certifié.es et agrégé.es de mathématiques, sciences-physiques, sciences et vie de la terre, biochimie: ce.dpe7@ac-versailles.fr
  • DPE 8: certifié.es et agrégé.es de langues: ce.dpe8@ac-versailles.fr
  • DPE 9: certifié.es et agrégé.es de toutes les autres disciplines: ce.dpe9@ac-versailles.fr
  • Pensez à mettre un objet explicite à votre courriel, du type « Retour d’accusé de réception de Paul Durand, professeur de Sciences Physiques au lycée Galilée de Cergy » et à grouper si possible vos pièces jointes dans un seul fichier PDF. Cela facilitera le travail des personnels de la DPE.
  • Pour mettre en copie votre établissement: utilisez l’adresse fonctionnelle sur le modèle [ce.RNEdel’établissement@ac-versailles.fr] (par exemple pour le lycée Galilée de Cergy: ce.0951637N@ac-versailles.fr). Vous pouvez pour plus de sécurité mettre aussi en copie le chef d’établissement et/ou son secrétariat.

Vérifier et corriger son accusé de réception

Ce qu’il faut vérifier scrupuleusement et modifier si besoin:

  • l’ordre des voeux
  • la nature des voeux (voeu au mouvement spécifique/au mouvement général ; voeu tout poste /limité aux lycées ou aux collèges; voeu en éducation prioritaire…). Attention car les bonifications peuvent en dépendre.
  • le barème associé à chaque voeu

Ce que vous pouvez changer sur l’accusé de réception: ABSOLUMENT TOUT !

  • vous pouvez retirer des voeux, ajouter des voeux (de la limite des 20 voeux maximum)
  • vous pouvez changer la limitation des voeux (tout poste/limité à un type d’établissement)
  • vous pouvez changer l’ordre des voeux
  • vous pouvez annuler votre demande de mutation si vous êtes participant volontaire (donc ne s’applique pas aux stagiaires, mesures de cartes scolaires, arrivants du mouvement inter-académique…
  • le calcul du barème associé à chaque voeu si vous l’estimez erroné

Spécial stagiaire :  si vous bénéficiez de la bonification 15 points vous devez indiquer sur l’AR sur quel voeu vous la faites porter (un seul voeu, celui de votre choix). A défaut la bonification sera appliquée sur le 1er voeu.

Toutes les modifications sont à porter si possible directement sur l’AR, si possible en rouge. 

Si vous ne pouvez pas imprimer puis numériser ou modifier directement numériquement, détaillez toutes les modifications dans le corps de votre courriel (ou indiquez que vous n’avez rien à modifier).

Les pièces justificatives sont à joindre

Certaines des bonifications sont octroyées sur la base pièces justificatives. Vous trouverez ici l’annexe de la circulaire qui récapitule les pièces à fournir.

Bon à savoir : si vous arrivez par le mouvement inter-académique, vous n’avez rien à fournir. Les bonifications sont validées sur la base du barème calculé pour le mouvement inter. Cela concerne en particulier tous les stagiaires, sauf s’ils sont déjà titulaires de l’académie de Versailles dans un autre corps (par exemple certifié stagiaire mais professeur des écoles titulaire).

Pour les situations médicales (RQTH): les pièces médicales sont à communiquer exclusivement à cette adresse: ce.smis@ac-versailles.fr

Etre suivi.e et conseillé.e

Notre permanence physique et téléphonique est bien sûr fermée…

Posez vos questions aux militant.es du Sgen-CFDT Versailles:

  • par votre fiche de suivi (que vous pouvez encore créer) sur Sgen plus
  • par mail à elusgen@cfdtversailles.fr

 

Courage à toutes et tous en cette période inédite! Prenez soin de vous!

 

Les militant.es du Sgen-CFDT de l’académie de Versailles