Avec ce budget d'austérité, ce sont tous les fonctionnaires qui sont pris pour cibles, et les conséquences pour l’Éducation vont largement dépasser le cadre de l’École : baisse des dotations aux collectivités territoriales, à Jeunesse et Sports. La CFDT appelle à la mobilisation le 5 décembre !
Notre syndicat appelle à à se mobiliser par la grève et la manifestation le jeudi 5 décembre, avec la CFDT Education Formation Recherche Publiques, toute la CFDT Fonction Publique et dans une large intersyndicale.
Manifestation à Paris le jeudi 5 décembre.
Départ à 14h à Bercy (à proximité du ministère des finances) direction Place d’Italie.
Des annonces intolérables du gouvernement
Une nouvelle fois, un gouvernement s’attaque à notre système éducatif et plus largement à la fonction publique. Boucs émissaires d’une situation sociale dégradée et d’un budget introuvable, la « majorité » (si elle existe) a décidé de rendre les fonctionnaires responsables de plusieurs années d’incurie financière et d’une politique du coup par coup sans perspectives réfléchies.
L’École publique est confrontée à une nouvelle dégradation de ses conditions d’exercice. La suppression annoncée de 4 000 postes d’enseignant.es et de personnels administratifs à la rentrée prochaine va aggraver les fermetures de classes, alourdir les effectifs, accentuer les inégalités et la sous-administration. Dans l’enseignement supérieur et la recherche, c’est un véritable budget de faillite pour les universités qui est annoncé, avec toutes ses conséquences néfastes pour les personnels et les étudiant.es.
En parallèle, le gouvernement poursuit une politique injuste envers les personnels, avec l’allongement des jours de carence, de 1 à 3 jours, la diminution de l’indemnisation des arrêts maladie, le gel de la valeur du point d’indice et l’absence de revalorisation salariale.
Ces mesures, loin de répondre à la crise, pénalisent les agents, accroissent leur précarité et mettent en péril le service public d’éducation.
Pour arrêter de faire les frais
Pour garantir un avenir juste à l’École et à ses personnels, nous exigeons avec la CFDT Fonction Publique:
- La suppression des trois jours de carence et la restauration de l’indemnisation complète des arrêts maladie.
- Une augmentation immédiate des salaires sans contreparties, avec une revalorisation durable du point d’indice et des grilles salariales.
- Le retrait des 4 000 suppressions de postes et la création de moyens humains nécessaires à la réussite de tous les élèves.
- La création d’un véritable statut pour les AESH pour mettre fin à leur précarité.
- Des moyens pour les universités.
- La fin des politiques de mépris et de fonctionnaire bashing.
Notre mobilisation est essentielle
Le jeudi 5 décembre, mobilisons-nous en masse à la (1ère?) journée de mobilisation nationale Fonction Publique. Par notre participation, nous enverrons un message fort au gouvernement : les personnels de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche ne sont pas des variables d’ajustement budgétaire !
➡️ Agissez dès maintenant :
Signez et diffusez la pétition CFDT Fonction Publique pour soutenir nos revendications.
Préparez-vous à participer massivement à la grève et aux actions du 5 décembre.
Consultez l’appel intersyndical Education pour le 5 décembre: Le mépris ça suffit!
Consultez l’appel CFDT Fonction Publique pour le 5 décembre: La CFDT dans la mobilisation!
La CFDT Fonction Publique refusera de siéger le 3 décembre en CCFP, à une date et avec un ordre du jour qui sont une provocation de plus: à lire l’interview de Mylène Jacquot pour AEF.
NOUS NE SOMMES PAS LES BOUCS ÉMISSAIRES DE LA DETTE !
!! Professeur.es des écoles !! Déclaration d’intention de faire grève à envoyer au plus tard le lundi 2 décembre à 23h59
!! Adhérent.es CFDT depuis au moins 6 mois!! Vous pouvez prétendre à une indemnisation forfaitaire (démarches à effectuer auprès de notre syndicat, les modalités seront communiquées à nos adhérent.es)