CSA de rentrée : la pénurie dans les écoles du 92

Le CSA-SD s'est réuni cet après-midi pour discuter des mesures d'ajustement de carte scolaire pour la rentrée 2025.

 

Déclaration préalable de la CFDT Education (Antenne 1D92) :

DL CSA SD 04092025

Notre intervention a porté sur :

  • le suicide de notre collègue Caroline Grandjean suite à des insultes et des menaces à caractère homophobe
  • la pénurie d’enseignants dans le premier degré 92
  • la pénurie d’AESH et de places en ESM
  • la gestion RH des collègues contractuels
  • la charge de travail qui augmente sans cesse sur les enseignants et sur les directeurs (nouveaux programmes, évaluations nationales, programme EVARS, plan filles et maths etc…)
  • l’appel à la mobilisation pour le 18 septembre

Les mesures

Le DASEN a arrêté ses décisions à la suite du CSA-SD qui s’est tenu le 4 septembre. La CFDT Education, comme toutes les organisations syndicales, a voté contre ce projet.

Vous trouverez la liste des mesures définitives dans les tableaux ci-dessous. Celles-ci s’ajoutent aux décisions qui ont été actées en février et en juillet dernier :

ajustements-septembre-2025

Point sur la ressource enseignante et sur les AESH à la rentrée

Visiblement la rentrée est bien plus compliquée que la rentrée 2024. Le DASEN a admis ce triste constat. En effet, 32 équivalents temps pleins sur 95 postes étaient dépourvus d’enseignants. A cela s’ajoutent tous les supports sur lesquels l’Administration ignorait une démission d’un.e titulaire, d’un.e contractuel.le, un congé longue maladie, un renoncement d’un PES etc…. De nombreux compléments de temps partiels voire des temps pleins ne sont pas implantés, ce qui cause de graves difficultés dans les écoles à cette rentrée.

Dans notre département, contrairement à la phrase bien connue de nos ministres successifs, il n’y a pas un enseignant devant chaque élève.

Recrutement de contractuels à venir

Le DASEN a informé les organisations syndicales qu’une nouvelle session de recrutement de contractuel.les aurait lieu le 17 septembre pour une prise de poste le 29.
Mais cela suffira-t-il ? Rien n’est moins sûr.
Un recrutement d’AESH devrait également avoir lieu très vite. Là encore les besoins sont immenses. Les élèves notifiés sans accompagnement sont très nombreux ce qui cause d’énormes difficultés dans de nombreuses écoles du département.

Appel à la mobilisation le 18 septembre

Le budget 2026 qui vient d’être présenté ne peut en aucun cas relever les défis majeurs auxquels doit faire face l’Education Nationale. Au contraire, la baisse des dotations pour la fonction publique risque de générer de nouvelles difficultés dans notre champ professionnel.
L’avenir de nos enfants mérite bien mieux que cela !
C’est pour cela qu’il est urgent d’agir collectivement. C’est le sens de la  journée nationale de mobilisation et de grève le 18 septembre 2025, à laquelle appellent les organisations syndicales, dans l’ensemble des entreprises, administrations et territoires.

➡️ D’ici là, signez et faites signer la pétition intersyndicale : stopbudgetbayrou.fr

 

A Paris, une manifestation unitaire partira à 14h, sans doute de Bastille mais à confirmer.

Jean-Yves Bernard

Représentant des personnels

Mandaté en CSA-SD (Hauts-de-Seine)

CFDT Education Versailles (Antenne 1D 92)