Les Risques Psycho-Sociaux (RPS) c’est quoi ?

Les Risques Psycho-Sociaux (RPS) correspondent à des situations de travail où sont présents, combinés ou non : violences externes / violences internes / stress

L’exposition à ces situations de travail peut avoir des conséquences sur la santé des salariés, notamment en termes de maladies cardio-vasculaires, de troubles musculosquelettiques (TMS), de troubles anxio-dépressifs, d’épuisement professionnel (ou « burn out »), voire de suicide.

Quelques facteurs de risque identifiés : travail intense (surcharge de travail) et temps de travail important (pression temporelle), exigences émotionnelles, manque d’autonomie, de reconnaissance, de soutien, d’équité…, conflits et violences au travail non régulés, souffrance éthique, insécurité…

Comme l’impose la réglementation, les risques psychosociaux doivent être pris en compte au même titre que les autres risques professionnels.

Focus : le stress c’est quoi ?

On parle de stress au travail quand une personne ressent un déséquilibre entre ce qu’on lui demande de faire dans le cadre professionnel et les ressources dont elle dispose pour y répondre.

L’état de stress chronique est une réponse de notre organisme à une situation de stress qui s’installe dans la durée : tous les jours au travail, nous avons ainsi l’impression que ce que l’on nous demande dans le cadre professionnel excède nos capacités. Les situations stressantes qui s’installent dans la durée ont toujours un coût pour la santé des individus qui les subissent.

Au contraire des situations de violences internes ou externes pour lesquelles des dispositifs commencent à être mis en place par l’institution (parution récente de la circulaire pour le droit à la protection fonctionnelle par exemple), les situations de stress sont encore peu voire pas prises en compte. Persiste l’idée bien pratique d’une « fragilité » présupposée de certains salariés…

Un exemple édifiant : Les situations d’accueil d’élèves « hautement perturbateurs »

Ces situations, de plus en plus nombreuses dans nos écoles, sont particulièrement sources de stress chronique.

Or, l’employeur a une obligation d’assurer votre santé et votre sécurité. Le respect de cette obligation ne peut se faire que si, collectivement, nous agissons.

Aussi, si vous vivez ces situations et que vous estimez qu’elles impactent votre santé, votre sécurité, vos conditions de travail, elles doivent être signalées sur le RSST (Registre Santé et Sécurité au Travail) et être intégrées dans le DUERP (Document Unique de l’évaluation des Risques Professionnels) de l’école.

Elles peuvent aussi donner lieu à des déclarations daccidents de service ou des maladies sur temps de service.